Étiquettes
Calais, Droits de l'homme, Exilés, Frontière, Migration, solidarité
Calais, principal lien entre le continent et la Grande-Bretagne pour les voyageurs et le transport par camions, par le tunnel sous la Manche et par les ferrys. Calais, premier port français de passagers.
Parmi ces passagers, certains se voient refuser l’entrée sur le territoire britannique, en fonction de la politique migratoire du Royaume-uni. Ils restent bloqués sur le territoire français. Le moyen pour eux d’accéder au territoire britannique est de se cacher dans les camions qui empruntent le tunnel ou les ferrys.
De leur côté les autorités françaises sont passées de l’indifférence à la répression. À l’exil s’est ajoutée la relégation dans des squats, bidonvilles et campements, les obstacles dans l’accès aux droits, et le harcèlement policier.
Mais au long des années, des solidarités, des gestes et des pratiques d’hospitalité se sont tissés autour des personnes en exil.
Le blog Passeurs d’hospitalités se fera à partir d’aujourd’hui l’écho de cette situation et de ces solidarités. Il en tiendra la chronique et fera circuler la parole des acteurs impliqués.
Excellente initiative!