Étiquettes

, , ,

L’arrière-port de Calais sépare les quais accessibles au public du port des ferrys : entre une centaine et environs trois cents mètres d’eau. Il est donc possible de traverser à la nage pour pénétrer dans le port.

Certains exilés essayent par cette voie, principalement en été, pour monter dans les camions juste avant qu’ils embarquent dans les ferrys. ce sont des tentatives faites par deux ou trois, parfois en solitaire. La sécurité du port patrouille, le port est éclairé la nuit pratiquement comme un plein jour, il ne faut pas non plus se faire repérer par les chauffeurs de camions. Et enfin, si on réussit à entrer dans un camion sans se faire repérer, il reste le dernier contrôle des Britanniques avec des chiens juste avant de monter dans les ferrys.

La difficulté est importante. Mais ces tentatives se font sans passeurs, donc gratuitement. C’est l’un des moyens du pauvre.

C’est aussi un moyen dangereux. Le 9 octobre 2013, Robiel Habton, un Érythréen de 24 ans, est mort noyé en tentant la traversée http://vibrations0migratoires.wordpress.com/2013/11/24/robiel-a-un-visage/

Souvent, ces tentatives d’entrer dans le port sont interprétées comme des tentatives de monter directement dans les ferrys, comme une sorte d’image d’abordage. Il suffit de regarder la haute paroi métallique des bateaux pour voir que l’escalade n’est pas possible.

Hier, un exilé irakien a été repêché au-delà de la jetée du port, ce qui a été interprété comme une tentative de passer en Angleterre à la nage. Le plus probable est qu’il ait tenté sa chance pendant la journée, quand la sécurité est moins vigilante, en profitant d’un brouillard épais. La marée était descendante, il a sans doute été entrainé vers l’extérieur du port, ce qui explique qu’il ait crié. Le couteau qu’il avait avec lui était sûrement pour ouvrir la bâche d’un camion une fois entré dans le port.

Si ses cris n’avaient pas été entendus, il serait mort lui aussi. Et tenter à la nage en hiver n’est pas seulement de l’audace, c’est du désespoir d’être là sans réussir à passer, qui pousse à prendre de plus en plus de risques.

 

Pentax Digital Camera

Publicités