Étiquettes

, , , ,

Le 14 février 2013, le Conseil régional du Pas-de-Calais adopte une délibération qui demande entre autres la renégociation du Traité du Touquet, et dont la remis en cause des accords franco-britannique de contrôle de la frontière. Le 4 octobre 2013, à l’occasion de la médiatisation de l’occupation par les exilés syriens de la passerelles d’accès piétons au port, les trois parlementaires nationaux et européens de Calais (Natacha Bouchart, Yann Capet et Jacky Hénin) déclarent unanimement qu’il faut renégocier ces mêmes accords. Le 12 décembre 2013, Manuel Valls alors ministre de l’intérieur, reprenait ce propos lors de sa visite officielle à Calais.

Cette répétition pose question, surtout quand elle est officialisée par un ministre en déplacement officiel.

La diplomatie n’est pas un domaine où règne la transparence démocratique. Comme si les négociations d’État à État, menées en notre nom, ne nous concernaient pas.

Le temps médiatique Sarkozy, en 2002 – 2003, comprend la fermeture du centre de Sangatte (2002) et la signature du Traité du Touquet (2003). Le temps médiatique Besson (2009) comprend la déclaration franco-britannique du Sommet d’Évian, un Arrangement franco-britannique, et la création du Centre conjoint de renseignement opérationnel de Folkstone, et la « fermeture de la jungle de Calais », c’est-à-dire la destruction de la quasi-totalité des squats et campements de la ville, accompagnée de la tentative de renvoyer des exilés afghans en Afghanistan, parfois avec succès.

Un moment médiatique Valls a semblé s’esquisser durant le deuxième semestre 2013, avec beaucoup d’hésitations liées au soin que le personnage prend pour son image.

Est-ce le symptôme visible d’une nouvelle phase de négociation franco-britannique liée aux contrôles à cette frontière et à leurs conséquences ? Mystère, puisque ce genre de négociation est opaque, y compris aux populations qu’elle concerne.

Mais des indices sont là, et il est temps que le débat citoyen s’empare de la question.

Les accords franco-britanniques de contrôle de la frontière sont disponibles sur la page documents de ce site, pour les personnes qui veulent les lire dans le texte.

Et le débat est ouvert !

 

Pentax Digital Camera