Étiquettes

, , , , , ,

À l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, les associations de soutien aux exilés organisent deux manifestations :

– à 10h à Lille, place de la République https://www.google.com/maps/@50.634868,3.0604893,15z, pour remettre au préfet de région la pétition que vous pouvez encore signer ici : http://www.change.org/fr/pétitions/au-premier-ministre-au-ministre-de-l-intérieur-un-accueil-digne-pour-les-sans-papiers?utm_source=guides&utm_medium=email&utm_campaign=petition_created

– à partir de 19h à Calais, place d’Armes (voir plan ici), pour une veillée de soutien avec les exilés.

Voici l’appel diffusé pour les deux événements :

 

 

LA GUERRE CHEZ EUX, LA RUE CHEZ NOUS !!

Vendredi 20 juin 2014, Journée mondiale des réfugiés

Depuis la fermeture du camp de Sangatte il y a 12 ans,

Nous ne comptons plus les morts,

Nous ne comptons plus les blessures et les maladies dues aux conditions de vie,

Nous ne comptons plus les destructions d’abris et d’effets personnels,

Nous ne comptons plus les expulsions,

Nous ne comptons plus les violences policières,

Nous ne comptons plus les actes de mépris envers les exilés et ceux qui les soutiennent,

Nous ne pouvons que voir augmenter le désarroi des habitants des villes et villages où ces exilés survivent et la montée des peurs parce qu’aucune réponse digne n’est apportée par les autorités françaises et européennes.

L’étendue de tous ces désastres est trop importante, ÇA EN EST ASSEZ !

Le 28 mai à Calais, prenant prétexte d’une épidémie de gale, le préfet du Pas-de-Calais a ordonné la destruction des abris de fortune des personnes migrantes, sans qu’aucune solution adaptée et viable ne leur soit proposée. Depuis, ces personnes sont toujours malades et occupent le lieu de distribution des repas. La semaine dernière, certaines d’entre elles ont commencé une grève de la faim.

Les associations de soutien ont adressé une pétition signée par plus de 5 000 personnes.

Adressée au premier ministre ainsi qu’à tous les ministres concernés, ce texte demande :

  • Une révision du règlement Dublin III pour permettre à chaque demandeur d’asile en Europe d’aller déposer son dossier dans le pays de son choix ;

  • Une renégociation du traité du Touquet qui mette fin à l’absurdité de la situation à Calais ainsi qu’à Paris et dans tous les camps du Nord-Pas de Calais ;

  • Un arrêt définitif des violences policières ;

  • L’inconditionnalité de l’hébergement qui ne peut se traduire que par la création de dispositifs d’accueil et d’orientation adaptés et en nombre suffisant;

Dans l’attente de ces dispositifs, la mise en place d’un camp humanitaire d’urgence à Calais et partout où ce sera nécessaire, géré par le HCR et/ou des organismes missionnés.

!! DEUX RENDEZ-VOUS !!

10 H, PLACE DE LA REPUBLIQUE, A LILLE

POUR UN RASSEMBLEMENT ET UNE REMISE DE LA PETITION

19 H, PLACE D’ARMES, A CALAIS

POUR UNE VEILLEE DE L’HOSPITALITE EN MUSIQUE

(N’HESITEZ PAS A APPORTER UN GATEAU, DU THE OU DU SUCRE A PARTAGER)

Le collectif d’associations de soutien des exilés

Pentax Digital CameraManifestation des exilés, 7 juin 2014

Pentax Digital CameraRassemblement place d’Armes à Calais pour protester contre les expulsions et demander un accueil digne des personnes exilées, 31 mai 2014.

Pentax Digital CameraRassemblement pour dénoncer les violences d’extrême-droite contre un squat à Coulogne avec la complicité de la préfecture.

Pentax Digital CameraAu petit matin, la fin devant la sous-préfecture de la Nuit de veille avec les exilés, le 28 septembre 2013.