Étiquettes

, , , , ,

Un appel à soutien de RESF Paris aux exilés raflés de Calais. Merci de relayer et de faire circuler largement.

« Nous dénonçons l’expulsion violente des différents lieux abritant des personnes migrantes qui a eu lieu mercredi 2 juillet 2014 à Calais.

Il y a un peu plus d’un mois, le 28 mai 2014, sous prétexte de traitement d’une épidémie de gale, la préfecture du Pas-de-Calais, procédait à l’expulsion de deux camps situés quai de la Batellerie et rue Lamy à Calais. Ces camps de fortune abritaient environ 600 exilés. Devant le déploiement policier, l’immense majorité des migrants a refusé les propositions préfectorales et sanitaires hypocrites et indignes. Leurs lieux de vie détruits, les exilés se sont réfugiés le jour même dans le lieu de distribution des repas situé rue de Moscou. Ces femmes et ces hommes ont reconstitué des abris de fortune dans lesquels ils tentent de survivre avec le soutien de personnes solidaires.

Mercredi 2 juillet, à 6h du matin, les forces de l’ordre sont violemment intervenues sur le lieu de distribution des repas ainsi que dans les trois squats où les migrants avaient trouvé refuge (rues Massena, du Vic et Aubert). Des dizaines de personnes se retrouvent désormais à la rue quand des dizaines d’autres ont été enfermées dans plusieurs centres de rétention du Nord de la France. D’autres ont été relâchées le soir même à plusieurs dizaines de kilomètres dans différentes villes du Nord de la France : Douai, Béthune, Dunkerque, Valenciennes.Des personnes solidaires ont également été interpellées et placées en garde-à-vue.

Nous demandons la libération immédiate de toutes les personnes migrantes arrêtées, placées en Centre de rétention ainsi que des personnes solidaires placées en garde-à-vue et l’arrêt du harcèlement policier. »

 
Préfecture du Pas-de-Calais

fax : 03 21 55 30 30
denis.robin@pas-de-calais.pref.gouv.fr

Sous-préfet de Calais:
alain.gerard@pas-de-calais.pref.gouv.fr

Mairie de Calais:
fax : 03.21.46.62.00

 

Réseau Éducation Sans Frontières

Réseau Éducation Sans Frontières