Étiquettes

, , , , ,

Hier, c’était au terme d’une manifestation l’installation d’exilés et de soutiens sur le site de l’ancienne entreprise Galloo, impasse des Salines, un concert de bienvenue, la première assemblée générale des nouveaux adhérents, puis la fête. Des Calaisiens comme des gens de plus loin sont venus en visite, en amis et parfois en voisins.

Inquiétude ce matin par rapport à une possible intervention de la police. La matinée passe sans qu’il se passe rien. La vie collective s’organise, la préparation des repas, la vaisselle, la gestion des déchets. Des visiteurs, des soutiens commencent à venir, certains apportent la nourriture, des couvertures, du savon, ce qui peut être utile ou nécessaire.

L’équipe de foot des exilés de Norrent-Fontes arrivent pour un tournoi avec celle des exilés de Calais. Norrent-Fontes est un village à l’intérieur des terres, où se trouve un campement d’exilés à proximité d’un parking d’autoroute où s’arrêtent des camions en route vers la Grande-Bretagne.

On s’affaire, on bavarde, une tente d’accueil est installée près de l’entrée. Des enfants jouent, on est parfois venu en famille. Vers cinq heures, le marchand de glace s’arrête devant la porte. Vers six heures, des musiciens viennent, jouent un peu, et puis s’improvise un boeuf franco – arabo – soudanais.

Huit heure, assemblée générale. On a toujours du mal à se projeter dans l’avenir, une expulsion étant toujours possible dès le lendemain.

La richesse du lieu se confirme, et la richesse des échanges qui s’y produisent. L’occupation du lieu de distribution des repas avait déjà été un lieu de rencontre entre exilés et Calaisiens. l’expulsion n’a pas brisé ces liens, elle les a renforcés. Tout le contraire de l’apartheid que veillent imposer les autorités, en séparant et opposant les populations.

 

Pentax Digital Camera

Pentax Digital Camera

Pentax Digital Camera

 

Publicités