Étiquettes

, ,

Interpellés sur les expulsions qui avaient chassé les exilés du centre de Calais et fait place nette avant leur venue, Bartabas et les équipes de Zingaro et du Channel ont rencontré des représentants des exilés et de leurs soutiens et décidé de leur donner l’hospitalité pour la durée de leur spectacle à Calais, qui s’est achevée le 6 septembre.

Cette lettre ouverte fait le bilan de cette rencontre :

 

 » À Bartabas et à l’équipe du cirque Zingaro,
Au Channel et à son équipe,

Vous êtes arrivés à Calais à un moment difficile : les campements et les squats d’exilés proches du centre-ville avaient été expulsés, entre autres pour faire place nette, et les personnes se sont retrouvées repoussées à la périphérie dans des conditions extrêmement précaires.

Nous vous avons interpellé sur la situation, et vous nous avez répondu en nous offrant l’hospitalité. Pendant votre séjour à Calais, les exilés et les personnes qui les soutiennent ont pu se retrouver autour du bus mis à disposition par l’association Relief, informer le public et discuter avec les personnes qui l’ont souhaité. Un message en début de spectacle expliquait la situation. Des dons ont été collectés chaque jour, et vous y avez vous-mêmes participé.

Certains d’entre vous sont venus dans les lieux de vie des exilés, ont participé à la manifestation organisée par les exilés, sont venus aider aux distributions de repas. Vous avez aidé une infirmière qui fait des soins dans les campements, collecté de l’argent et des dons. Vous nous avez accueillis sur votre site avec l’équipe du Channel. Des spectateurs ont donné des places qui ont permis à des exilés d’assister au spectacle. Ils en sont sortis émerveillés.

Nous avons rencontré parmi le public des gens favorables aux exilés comme des gens leur étant hostiles. Nous avons échangé avec les uns comme avec les autres. Des gens qui venaient aussi de toute la région, de Belgique ou d’ailleurs, et avaient surtout très peu d’informations sur ce qui se passe ici.

C’est cette hospitalité que vous nous avez donnée que nous souhaitons voir s’étendre à toute la ville, favoriser la rencontre et la solidarité. Cette expérience que nous avons eue avec vous nous a nourris, et nous a donné un élan pour aller à la rencontre du public partout où l’occasion se présentera.

Ç’aura donc été pour nous le début d’un chemin nouveau, et nous vous en remercions chaleureusement.

Des soutiens aux exilés.  »

 

Pentax Digital Camera