Étiquettes

, , ,

LA QUINZAINE DES PASSEURS D’HOSPITALITÉS
Du 16 octobre au 15 novembre 2014

Incertitude en Méditerranée. L’opération Frontex Plus de surveillance de la frontière maritime devait remplacer Mare Nostrum, qui avait une réelle capacité de sauvetage en mer des boats people. Mais les déclarations du gouvernement italien sont contradictoires quant à la poursuite ou non de Mare Nostrum. Derrière ce débat, quelques milliers de vies humaines. Et le visage que nos dirigeants donneront à l’Europe. D’autres enjeux autour de la prise des empreintes digitales des exilés entrant en Italie, qui devient alors sans s’en donner les moyens le pays responsable de leur demande d’asile éventuelle. À voir sur le blog Lampedusa – une ile (page 10).

Plus loin en Europe, à Calais, l’extrême-droite donne de la voix tandis que le gouvernement français renforce la sécurisation du port et dépêche des renforts policiers, avec pour première conséquence de nouvelles morts à la frontière. Face à la répression qui se durcit, la résistance se poursuit autour de l’Occupation Galou, squat ouvert en centre-ville avec l’appui des associations, les exilés syriens manifestent, le festival Faites de la fraternité tisse du lien. À voir sur le blog Passeurs d’hospitalités (Page 2) et sur l’audioblog du même nom (page 7).

Des nouvelles de la situation des exilés dans les Balkans en français sur le blog Exilés dans les Balkans (page 11) et en anglais sur Exiles in the Balkans (page 13).

 

La Quinzaine des Passeurs d’hospitalités 16/10-15/11/2014