Quelques jours après la visite du ministre de l’intérieur venu montrer que c’est sûr il assure, les nouvelles grilles du port, au premier grand vent, sont tombées par terre :
Ces grilles avaient déjà toute une histoire. Au cœur de l’été les médias britanniques sont abreuvés d’images d’exilés partant à l’assaut du port de Calais, et les autorités françaises demandent à leurs homologues d’outre-Manche de mettre la main au portefeuille pour contrôler l’accès à leur territoire. Réponse aigre-douce de celles-ci : « si vous avez du mal à maintenir l’ordre chez vous, nous avons quelques vieilles grilles du sommet de l’OTAN dont nous pourrions vous faire cadeau ». Finalement, elles accepteront d’abonder à un fonds commun de sécurisation de la frontière, à hauteur de 15 millions d’euros sur trois ans.
Les grilles ont été posées dans des endroits que les exilés n’empruntent pratiquement pas pour entrer dans le port, mais où elles sont bien visibles. Elles sont avant tout un signal en direction de l’opinion publique.
Un sou étant un sou, c’est une entreprise britannique qui érige les grille, et l’argent fait ainsi retour au Royaume-uni.
Mais qu’importent les barrières : là où Napoléon avait échoué, chaque nuit, chaque nuit, des exilés passent en Angleterre.
https://www.youtube.com/watch?v=GeV_G7JzFQQ
Forcévent! la faute aux irresponsables qui sont allés attacher des rubans aux grilles, cela a fait prise! « si par hasard, surl’port d’Calais, tu croises le vent, le vent mauvais, Cazeneuve prend garde à ton bonnet » Je n’ose indiquer le nom de l’auteur de ma citation car ses initiales sont GB…
Hommage aux migrants de la terre entière.
Merci à Passeurs d’hospitalité pour les chroniques ou lettres quotidiennes que nous recevons. L’écriture est juste, sans pathos mais emplie d’émotion parce que elle dit l’humain profond. Elle est journalistique puisque les faits sont donnés d’une façon implacable et droite. Elle est d’analyse car elle pose des questions essentielles qui font leur chemin dans nos cerveaux et produisent des effets.
Sylvie Sorbé
Pingback: LE VENT RÉCIDIVE : LE MUR DE CALAIS À NOUVEAU PAR TERRE | Passeurs d'hospitalités
Pingback: LE VENT A GAGNÉ ! | Passeurs d'hospitalités
Pingback: Passeurs d’hospitalité | Le vent a gagné! | Vivre ensemble
Pingback: CALAIS, ENTRE FRANCE ET ROYAUME-UNI | Passeurs d'hospitalités
Pingback: Non au mur de la honte - MRAP Du Littoral Dunkerquois
Pingback: LE MUR DE LA HONTE, C’EST MAINTENANT | Passeurs d'hospitalités
Pingback: Calais engrillagée | Passeurs d'hospitalités