Étiquettes

, , , ,

La majorité des chrétiens d’Érythrée et d’Éthiopie sont orthodoxes. La date de Noël n’est pas pour eux le 25 décembre mais le 7 janvier. Leur pratique est en fait très ouverte, ce qui fait qu’ils vont parfois à la messe dans les églises catholiques de Calais, ou qu’ils ont aussi fêté Noël une première fois à la date du pays d’accueil, le 25 décembre. Mais la célébration d’aujourd’hui était celle qui correspond à leur tradition.

Une messe, suivie d’un repas, de la musique. Des chrétiens du Calaisis sont venus assez nombreux partager ce moment, et pour certain ça a été le premier contact avec la « jungle » de Tioxide.

Ce mercredi a aussi été le premier jour d’activité de l’école du campement, avec le début des cours de français, qui reposeront par roulement sur plusieurs bénévoles. Des cours d’anglais devraient se mettre en place dans la foulée, et sans doute d’autres activités.

 

Pentax Digital CameraUn autre école dans les ruines de ‘ancienne usine Darquer, rue des Quatre Coins, au printemps 2012, eu avant l’expulsion définitive et la destruction de la partie « habitable » des ruines. Ce squat a été habité entre novembre 2009 et mai 2012 par des exilés égyptiens, et selon les périodes afghans, soudanais, ou venant d’autres pays arabes.