Étiquettes

, , , , ,

L’année 2014 vu s’installer des formes d’auto-organisation des exilés à Calais, souvent très mouvantes, puisque les gens vont et viennent et ne restent généralement pas ici, mais qui réapparaissent sans cesse. Ainsi l’occupation du lieu aménagé pour la distribution des repas de fin mai à début juillet, la grève de la faim qui y a eu lieu, des manifestations (voir ici, ici, ici, et ), un comité des habitants du squat Galou, rassemblement quotidien des Syriens en novembre. Une partie des interviews recueillies sur l’audioblog http://audioblog.arteradio.com/blog/Passeursdhospitalites/ reflètent cette réalité.

La situation calaisienne reflète ce qui se passe un peu partout en Europe, en Grèce voir ici, ici, ici et ), Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Chypre (voir ici, ici, ici et ), Royaume-uni, et ailleurs en France. Manifestations, occupations de lieux publics, grèves de la faim, protestations diverses dans les centres de rétention.

Des marches, en 2012 et 2014, ont permis de créer des liens entre différentes initiatives.

La Coordination Internationale des Sans-Papiers, Migrant-e-s et Réfugié-e-s qui s’est crée à l’occasion de la marche de 2012 organise une rencontre et une manifestation à Berlin du 5 au 8 février 2015, un an après la violente répression des polices espagnoles et marocaines qui a fait quinze morts et cinquante disparus parmi les exilés tentant d’entrer à Ceuta.

https://cispmberlin.wordpress.com/

https://www.facebook.com/events/342109239312236/

https://www.facebook.com/events/845506898838940/

 

Berlin CISPM