Mots-clefs

, , ,

LA QUINZAINE DES PASSEURS D’HOSPITALITÉS

Du 30 décembre 2014 au 23 février 2015

La situation semble statique à Calais, mais se tend vers les expulsions annoncées pour le mois d’avril, et qui porteront vraisemblablement sur la majorité des squats et campements existants.

Mais les autorités se heurtent à un premier obstacle, le recours introduit devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme suite aux expulsions du 2 juillet 2014, auquel s’est ajouté la mobilisation unanime des associations et de No Border pour ouvrir l’occupation Galou, vaste squat en centre-ville. Les expulsions correspondront donc en gros à l’ouverture du centre Jules Ferry, ensemble de services de jour (distribution de nourriture, qui a déjà commencé, douches, soins, information sur l’asile et l’aide au retour) auquel sera joint l’hébergement des femmes, avec une capacité augmenté. Les autorités pourront dire qu’elles auront proposé une solution aux personnes expulsées, en particulier un hébergement pour les plus vulnérables. Par ailleurs, les autorités poussent les associations à s’impliquer dans l’expulsion, qui deviendrait ainsi une sorte de « déménagement ».

Le second obstacle est le nombre d’exilé-e-s présent-e-s à Calais, sans doute dans les trois mille en novembre. En 2009, les autorités avaient attendu que le nombre d’exilés présents dans le Calaisis baisse de moitié avant de commencer les expulsions. C’est semble-t-il la même chose aujourd’hui. Un hébergement est proposé plus tôt dans la procédure aux demandeurs d’asile, mais la frontière est aussi devenue plus poreuse depuis deux mois. Il y a également moins de nouveaux arrivants, sans doute à cause de l’hiver.

Des nouvelles de Calais sur le blog Passeurs d’hospitalités (page 2). Un voyage à Berlin donne l’occasion d’une ouverture sur la dimension européenne (page 10). L’audioblog de Passeurs d’hospitalités s’en fait le reflet (page 11).

Les évolutions de la situation en Méditerranée centrale sur le bog Lampedusa – une île (page13).

Des nouvelles de la situation des exilés dans les Balkans en français sur le blog Exilés dans les Balkans (page 14) et en anglais sur Exiles in the Balkans (page 16).

La Quinzaine des Passeurs d’hospitalités 30/12/2014 – 23/02/2015

Publicités