Étiquettes

, , , ,

Avec de nouvelles visites de la police et une augmentation de la pression, un nombre croissants d’exilés vont vers l’ancienne décharge près du camp Jules Ferry, où les autorités veulent qu’ils s’installent et disent qu’ils seront tolérés. La ville se vide de ses exilé-e-s, l’expulsion de ceux qui s’accrochent encore à leurs lieux de vie va bientôt commencer.

Après l’expulsion des exilé-e-s hors de la ville, nous allons nous retrouver entre nous. « Nous », c’est-à-dire ceux et celles qui ne sont pas considérés comme des « migrants », ceux et celles qui n’auront pas été chassé-e-s de la ville. « Nous », c’est-à-dire – ceux et celles qui veulent vivre dans une société ouverte et solidaire, pour qui l’autre est une richesse, pour qui tendre la main à quelqu’un dans la galère va de soi, quelle que soit son origine ou sa couleur – ceux et celles qui refusent la différence, prônent l’exclusion et veulent une société de l’entre-soi – ceux et celles qui s’en foutent, aussi, ou pas.

« Nous », ceux et celles qui approuvent le nouveau ghetto et se réjouissent de l’expulsion des « migrants », comme ceux et celles refusent cette violence qui leur est imposée, qui refusent d’être séparé-e-s de leurs frères et de leurs sœurs, qui ne ressentent face à cela que rage et honte.

« Nous » allons nous retrouver entre nous, avec notre chômage, nos entreprises qui licencient, nos commerces qui meurent, nos logements vétustes ou insalubres, notre vivre-ensemble qui part en quenouille, et notre crise à « nous », qui pèse depuis quarante ans, nos espoirs en berne et notre incertitude quant à l’avenir.

Alors, il va bien falloir que nous nous regardions nous-mêmes, et que nous choisissions comment nous voulons vivre.

 

Ghetto – dictionnaire Larousse en ligne

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ghetto/36870

« nom masculin (vénitien ghetto, de l’hébreu ghet, divorce)

– Quartier habité par des communautés juives ou, autrefois, réservé aux juifs.Lieu où une communauté vit en marge du reste de la population ;

– cette communauté elle-même : Les ghettos noirs de New York.

 

– Milieu renfermé sur lui-même, condition marginale dans laquelle vit une population ou un groupe : Un pays qui veut sortir de son ghetto économique. »

 

Pentax Digital Camera