Étiquettes

, , , , ,

Selon la presse, le ministre de l’intérieur pourrait venir à Calais la semaine prochaine, en lien avec la question des exilés :

http://www.lavoixdunord.fr/region/migrants-le-ministre-de-l-interieur-a-calais-dans-10-ia33b48581n2764266

D’après le site du ministère de l’intérieur, ce sera un peu compliqué, sauf éventuellement mercredi après-midi :

http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministre/Agenda-du-ministre/Semaine-du-20-au-26-avril-2015

Son prédécesseur, Manuel Valls, avait mis six mois avant de se décider, entre les premières annonces et sa venue effective en décembre 2013 (voir ici et ). Il avait alors annoncé une augmentation des effectifs policiers, qui a effectivement eu lieu, et son intérêt pour des solutions à la situation des exilés qui pourrait passer par l’expérimentation de « maisons des migrants« , ce qu’on a pas vu poindre.

Il était par ailleurs prévisible que le nombre d’exilés à Calais allait fortement augmenter en raison principalement de la situation en Libye. Rien n’a été fait pour anticiper cette augmentation, et les expulsions de squats et de campements des 28 mai et 2 juillet 2014 ont au contraire aggravé le chaos ambiant.

Après une forte baisse depuis le milieu de l’automne, le nombre d’exilés présents à Calais recommence à augmenter, et tout laisse à penser que cette augmentation va se poursuivre. L’État laissera-t-il à nouveau la situation pourrir, comme il l’a fait l’an dernier ?

Ce qui était présenté comme la solution, la concentration des exilés sur une ancienne décharge publique dans ce qui est appelé « bidonville d’État », à proximité d’une plate-forme de services leur étant destinés, parait déjà à bout de souffle. Les tensions augmentent dans le bidonville, tandis que les douches, en nombre totalement insuffisant, sont rationnées à 4 minutes par personne – symptôme parmi d’autres d’un dispositif au rabais, conçu sans souci des réalités.

Une simple visite du ministre peut-elle suffire à redresser l’image d’une politique à la dérive?

 

Pentax Digital Camera