Étiquettes

, , , , ,

À la suite des expulsions de squats et campements des 28 mai et 2 juillet 2014, une partie de leurs habitant-e-s sont allés dans le bois Dubrulle, dans la zone industrielle des Dunes, près de l’usine Tioxide. Sous la pression de la police, ils et elles (des femmes éthiopiennes habitaient là) sont parti-e-s sur le nouveau bidonville, près du centre Jules Ferry, emportant avec eux ce qu’il était possible d’emporter.

Une partie des tentes et des cabanes étaient restées sur place. Elles servaient de réserve de matériau (bâches, armatures en bois, palettes…) pour construire de nouveaux abris dans le nouveau bidonville.

Puis, elles ont pour la plupart brûlé.

Les abris brûlés se trouvent à plusieurs mètres les uns des autres, parfois plus de dix mètres, la végétation entre eux n’a pas été touchée. Il ne s’agit donc pas d’un incendie qui se serait propagé à partir d’un seul foyer.

Le feu a été bref, il a fait fondre les bâches en plastiques, mais n’a brûlé que superficiellement le bois des armatures.

Un incendie accidentel, ou plus exactement plus d’une dizaine d’incendies accidentels, séparés, dans un laps de temps court, semblent hautement improbables. Les exilés, eux, n’avaient aucun intérêt à brûler leur réserve de matériaux.

Alors la question se pose : qui ?

 

Pentax Digital Camera

Pentax Digital Camera

Pentax Digital Camera

Pentax Digital Camera

Pentax Digital Camera

Pentax Digital Camera

Pentax Digital Camera