Étiquettes

, , ,

LA QUINZAINE DES PASSEURS D’HOSPITALITÉS

Du 24 février au 2 mai 2015

Deux mois qui ont vu un tournant important dans la situation des exilés à Calais. Tournant dans la continuité, les exilés habitent toujours des campements et des squats insalubres, ils sont toujours soumis au même harcèlement policier et aux mêmes violences, même s’ils ont de manière variable accès à une plate-forme de service financée par l’État, reprenant des services précédemment rendus par les associations.

On est passé d’une période sauvage, au cours de laquelle les exilé-e-s s’installaient dans des interstices urbains et périurbains, en étaient chassés, se réinstallaient dans d’autres interstices pour en être chassés, les associations aidant comme elles pouvaient, à une concentration voulue par les autorités des exilés-e- sur un terrain à l’écart de la ville, et une volonté claire de ces mêmes autorités d’instrumentaliser les associations au service de leur politique de relégation.

La plupart des exilés sont aujourd’hui concentrés dans le nouveau ghetto d’État, mais ceux qui n’ont pas quitté sous la pression de la police les anciens squat et campements s’y maintiennent encore jusqu’à présent.

Le montage bricolé par l’État et la municipalité est instable. Le nombre d’exilé-e-s présent-e-s à Calais augmente à nouveau, reflet atténué des arrivées en Italie et dans les Balkans, et au-delà de la situation en Afrique de l’est, en Libye, au Moyen-Orient ou en Afghanistan. Aucune anticipation n’est perceptible, la seule réponse de l’État semble être plus de grilles autour du port et de l’autoroute, et la propagande en faveur de la demande d’asile alors qu’une réforme de la législation française va encore précariser l’accès des réfugiés à leurs droits.

Politique de la posture et politique de l’absurde, cette orientation devrait être consacrée par la visite annoncée du ministre de l’intérieur à Calais.

Des nouvelles de Calais sur le blog Passeurs d’hospitalités (page 2). L’audioblog de Passeurs d’hospitalités s’en fait le reflet (page 15).

Les évolutions de la situation en Méditerranée centrale sur le bog Lampedusa – une île (page17).

Des nouvelles de la situation des exilés dans les Balkans en français sur le blog Exilés dans les Balkans (page 19) et en anglais sur Exiles in the Balkans (page 19).

 

La Quinzaine des Passeurs d’hopitalités 24/02 – 02/05/2015