Étiquettes

, , , ,

Le programme de la visite du ministre de l’intérieur est très cadré : trois moments ouverts « toute presse » mais « accréditée », sur le territoire du ministre : sous-préfecture (« tour image » après la rencontre avec les associations, qui sera brève, et donc elle aussi pour l’image; visite du centre de vidéo-surveillance municipal; et pour conclure un point presse à la direction départementale de la police aux frontières.

La visite au centre Jules Ferry, elle, est réservée au « pool presse » : ce qu’il y a à voir là n’a visiblement pas à être vu par tout le monde.

Mais du coup les journalistes non inclus dans le pool pourront aller voir les conditions de vie dans le bidonville à proximité du centre Jules Ferry, si l’accès n’en est pas interdit par un cordon de police.

Donc, un semblant de dialogue (associations), deux accents sécuritaires (vidéo-surveillance et police aux frontières), et un accent humanitaire, mais en accès réservé.

En miroir, on peut mettre un chef-d’œuvre du genre, le « Programme presse – déplacement en République populaire de Chine » du premier ministre, avec « toute presse accréditée », « pool presse », « pool image », « pool TV », et de superbes « tour d’images poolés ».

http://www.gouvernement.fr/partage/3204-programme-presse-deplacement-en-republique-populaire-de-chine

On peut s’interroger sur la conception que nos dirigeants ont de la liberté d’informer au vu de ces mises en scènes cadrées au millimètre. Et inviter les journalistes à prendre quelques libertés.

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Deplacement-de-M.-Bernard-Cazeneuve-a-Calais

Note aux rédactions du 02 mai 2015.


14h30 : Réunion avec les associations à la sous-préfecture de Calais
Tour images à la fin de la réunion toute presse accréditée

15h30 : Visite du centre de vidéo-protection municipal (Centre commercial Cœur de vie)
Toute presse accréditée

16h30 : Visite du centre d’accueil de jour des migrants Jules FerryPool
presse uniquement

17h00 : Point presse à la direction départementale de la police aux frontières (Bvd du Kent)
Toute presse accréditée