Étiquettes
Calais, Exilés, Frontière, politiques migratoires, violences policières
4 mai, visite du ministre de l’intérieur à Calais. Gentil, il dit que la police doit être exemplaire et qu’il veillera à ce qu’il n’y ait pas de débordements :
5 mai, autour de 8h du matin, la police inflige un cinglant démenti au ministre, en tabassant comme chaque jour des exilés et en coursant un militant – d’où l’utilité d’être à plusieurs avec plusieurs caméras, cette courte séquence en dit long sur les conditions qui permettent de ramener ces images, caméras détruites, militant arrêté et carte mémoire détruite, nécessité de se cacher qui rend problématiques les angles de prise de vue :
Voici le communiqué qui accompagne cette vidéo :
« Ces images ont été capturées le 5 mai 2015, dès 8h du matin et tout au long de la journée, sur la branche d’autoroute menant au port ferry de Calais (A216). Ce sont juste quelques exemples du quotidien : l’ordinaire de la brutalité policière à l’encontre des candidats au passage entre Calais et l’Angleterre, qui tentent de se dissimuler dans les camions. Calais Migrants Solidarity entend aussi rappeler les conditions difficiles dans lesquelles ce travail peut être réalisé.
1- à 0’12, Trois membres des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) forcent une personne qui s’était cachée dans un camion à repasser de l’autre côté de la barrière. L’un d’entre eux pousse violemment une personne et la projete ainsi vers le bas-côté. A la fin de la séquence (0’22”) un second policier décharge une salve de gaz lacrymogène à l’aide d’un spray alors que les deux exilés étaient déjà en train de fuir.
2 – à 0’28”, Un CRS évacue une personne qui s’était cachée dans un camion, et le projette violemment de l’autre côté de la glissière de sécurité.
3 – A 00’42”, Sur la bretelle d’autoroute A16, en direction de l’Eurotunnel. Une voiture de police ralentit et décharge une salve de gaz lacrymogène en passant à proximité d’un groupe de migrants se trouvant de l’autre côté de la barrière, comme pour les dissuader d’essayer de la franchir.
4 – à 00’51”, Une personne est violemment projetée à terre, hors du camion. Un membre des CRS la poursuit, lui assène plusieurs coups de pieds au sol. L’homme parvient à se relever et tente de s’enfuir, mais reçoit alors de nouveau coups de pieds et coups de poing. à 1’09, nouvelle salve de gaz lacrymogène par son collègue, à gauche sur l’image.
5 – à 1’15”, Un CRS évacue une personne qui s’était cachée dans un camion, et le projette violemment de l’autre côté de la glissière de sécurité.
6 – à 1’24”, Un CRS menace de sa matraque et court en criant afin de faire fuir un groupe de migrants, comme par jeu.
7 – 1’40” : Scène filmée le 22 avril 2015 à proximité de la bretelle de l’A16 et de l’Eurotunnel. Un des cameramen du groupe filmant les violences policières est poursuivi par la police, immobilisé et encadré par plusieurs policiers, il est jeté à terre, un genou sur sa tête.
8 – 1’55” : Un CRS frappe la glissière de sécurité avec sa matraque, menaçant un groupe de migrants.
Rappelons qu’en janvier dernier, l’ONG Human Rights Watch avait publié un rapport dénonçant les violences policières, entraînant une réaction condescendante, dénégatrice du ministère de l’Intérieur (“le Gouvernement déploie des réponses globales et adaptées.”).
Plus d’information :
(EN/FR) https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/
(FR) https://passeursdhospitalites.wordpress.com/ »

A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
Qui ne dit mot … consent toujours !
merci pour tous ces témoignages qui sont autant de pièces à conviction.
C’est les gens qui prennent les images qu’il faut remercier. Ils passent des heures sur le terrain, et c’est eux qui prennent les risques.
Pingback: UN APRÈS-MIDI ORDINAIRE | Passeurs d'hospitalités
Pingback: RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE ET RESPONSABILITÉ POLITIQUE | Passeurs d'hospitalités
Pingback: LA NUIT TOUS LES CHATS SONT GRIS | Passeurs d'hospitalités
Pingback: COMMUNICATION PRÉFECTORALE : VOCABULAIRE DE GUERRE | Passeurs d'hospitalités
Pingback: POSITION DU DÉFENSEUR DES DROITS | Passeurs d'hospitalités
Pingback: VIOLENCES POLICIÈRES : LE DÉFENSEUR DES DROITS À NOUVEAU SAISI | Passeurs d'hospitalités
Pingback: QUAND LES POLICIERS METTENT EN LIGNE LEUR PROPRE VIOLENCE | Passeurs d'hospitalités
Pingback: VALLS À CALAIS : LE PINOCCHIO DE LA ROCHELLE | Passeurs d'hospitalités
Pingback: Le 1er janvier 1997 : tout plein de naissances ! | Passeurs d'hospitalités
Pingback: La politique d’exclusion des mineurs isolés étrangers mise en place à Calais : on leur donne de fausses dates de naissances pour les rendre majeurs. | L'atelier du front de gauche
Pingback: Les violences policières se déplacent | Passeurs d'hospitalités
Pingback: Des flashballs plein la tête | Passeurs d'hospitalités
Pingback: Jeux policiers 3 : quand Force Ouvrière Police fait Calais anti-migrant | Passeurs d'hospitalités
Pingback: Police Games 3 : When Force Ouvrière Police Union turn Calais anti-migrant | Passeurs d'hospitalités - English