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Calais nord, une terrasse au soleil, un couple de touristes anglais qui n’étaient pas revenus à calais depuis 18 ans, lance une réflexion: « la dernière fois que nous sommes venus, c’était en hovercraft! A l’époque on pouvait venir directement au centre ville mais aujourd’hui on s’est perdus sur l’autoroute en suivant les autres véhicules. On a eu l’impression d’arriver dans un pays en guerre avec toutes ces grilles… »

Les barbelés et grillages ont envahis Calais ces dernières années.

Un chantier est en cours sur la rocade portuaire 

Un autre est prévu pour la zone du tunnel

Les chasseurs réclament un mur pour « protéger » leur espace de jeu

Dans la ville, des lieux où des exilés ont pu un temps trouver à s’abriter des intempéries ont été eux aussi grillagés tels que les dessous des ponts ou l’ancien bâtiment des douanes.ancien batiment des douanesSi les yeux des calaisiens se sont peu à peu habitués à cette profusion de grillages variés, tous savent qu’ils n’empêcheront pas l’arrivée de centaines d’exilés décidés à gagner l’Angleterre et qu’ils vont juste les laisser stagner un peu plus longtemps sur place, leur rendre la traversée un peu plus difficiles, plus chère, plus risquée pour leur vie.

Quelle ou quelles entreprises profitent du marché sécuritaire voulu par les autorités? Combien d’argent public dépensé dans cette course à l’engrillagement du port pour empêcher une catégorie d’êtres humains de voyager?

Calais, 1ier port de voyageurs de France, 2iem en Europe…

Calais où on peut encore voir les vestiges d’un mur construit sous l’occupation allemande par des prisonniers français pour boucler le port.

Calais ville en guerre contre la liberté de circulation, devenue mercenaire pour le Royaume Uni (15 millions d’euros versés par le RU pour l’installation des grillages du port, dont une bonne partie déjà envolé par le vent du nord

Ailleurs en Europe, d’autres grillages-frontièresbulgarieMelilla-golf-anchor

un article sr les murs en europe

une étude sur l’emmurement du détroit du Pas de Calais

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