Étiquettes

, , ,

Un jeune sans doute mineur est mort jeudi soir, noyé dans un des bassins de rétention. Son identité n’est pas encore connue.

http://www.nordlittoral.fr/accueil/un-migrant-meurt-noye-sur-le-site-du-tunnel-sous-la-ia0b0n227291

Le contexte est que le passage dans le port est rendu plus difficile par les nouvelles grilles. Les exilés doivent de ce côté-là faire appel à des techniciens du passage, les « passeurs », et donc payer.

Du côté du Tunnel sous la Manche, une nouvelle gestion du stationnement à l’intérieur du périmètre du tunnel rend plus rare la constitution de bouchons sur l’autoroute. Les exilé-e-s entrent donc dans le périmètre et vont directement vers les navettes qui transportent les camions. Les risques liés au terrain et à la montée sur les navettes sont importants, d’où la multiplication des accidents, certains mortels – mais il y a des blessés tous les jours.

La connaissance des meilleurs lieux pour pénétrer dans le périmètre, du terrain et des risques, se transmet parfois gratuitement entre exilé-e-s. Mais c’est aussi une prestation payante proposée par les techniciens du passage.

Comme il était prévisible, la multiplication des obstacles amène plus de prise de risque, plus de morts et plus de blessés, et donne une plus grande place aux passeurs.

Il s’agit du septième mort depuis début juin.

 

Pentax Digital Camera