Étiquettes

, , , ,

Norrent-Fontes, dans la campagne du Pas-de-Calais, à proximité d’une aire d’autoroute où s’arrêtent les camions allant vers le Royaume-uni. Un campement d’exilés. qui va d’expulsion en destruction, jusqu’à ce que le précédent maire le laisse s’installer sur un terrain appartenant à la commune. Des améliorations des conditions de vie deviennent possibles.

Élections municipales, le maire change, l’hospitalité cesse. Deux baraquements du campement brûlent accidentellement, des bénévoles reconstruisent avec les exilé-e-s. Le maire les poursuit en justice, la gendarmerie les convoque.

Le site de l’association Terre d’Errance Norrent-Fontes :

https://terreerrance.wordpress.com/

Une journée de soutien est organisée le 10 octobre :

https://www.facebook.com/events/503149936527839/

 

« Ce mercredi 16, un bénévole de Terre d’Errance était entendu par la gendarmerie dans le cadre de l’enquête préliminaire menée par le procureur à cause des palettes, de la tôle et des bâches que l’association a commencé d’assembler pour abriter les exilés sans refuge qui passent par là.

Une vingtaine de personnes l’ont soutenu devant la gendarmerie.

Ce jeudi 17, c’était au tour de la présidente de l’association. Et une quarantaine de personnes étaient présentes.

Sans doute la semaine prochaine, un autre bénévole sera entendu. Nous vous préviendrons dès que possible et vous demandons de rester vigilants afin d’être plus nombreux encore pour lui !

L’association est donc mise en cause à l’heure où de grands discours d’accueil sont prononcés.

Il lui est reprochée de ne pas avoir respecté le droit de l’urbanisme alors qu’elle construit un abri d’infortune sur un terrain perdu entre les champs qui a été mis à disposition par la précédente municipalité sans que cela n’ait été contesté par le maire actuel.

Terre d’Errance est fière de son action et affirme que les autorités ne respectent pas les droits fondamentaux et notamment celui de l’hébergement inconditionnel.

En association ou individuellement, il est plus que jamais important de montrer votre solidarité:

– ADHÉREZ (5€ ou plus à l’ordre de Terre d’Errance, 18 rue du grand Marais, 62180 Ham en Artois)

– ENVOYEZ NOUS UNE PHOTO DE VOUS POUR CONSTRUIRE L’HOSPITALITÉ https://www.facebook.com/events/503149936527839/
1/ Prenez une photo de vous avec une pancarte sur laquelle il est écrit « je m’appelle…..je construis l’hospitalité et je suis prêt.e à être poursuivi.e »
2/ Envoyez-nous votre photo à cette adresse : abrisolidaire@gmail.com
3/ si vous avez un profil facebook, nous vous demandons de taguer le profil de Terre d’Errance et de mettre cette photo en profil toute la journée du samedi 10/10.
Ce jour là, nous construirons un abri virtuel avec toutes les photos solidaires.
Merci de faire tourner votre photo sur et dans les réseaux, merci d’inviter vos amis sociaux à faire de même

– PARTICIPEZ A LA JOURNÉE ET A LA SOIRÉE DE SOUTIEN LE SAMEDI 10 OCTOBRE
Au camp de Norrent-Fontes à partir de 11h
(spectacles, concerts, jeux, ateliers et auberge espagnole en présence d’HK & le Saltimbank, de Cirqu’en Cavale, de Aire Hip-Hop et bien d’autres…)
En salle à partir de 18h. Salle J.Monnet, à Lillers (jeux de société, jeux traditionnels en bois puis concerts en soirée: programmation en cours) »

 

Norrent-Fontes soutien