Étiquettes

, , , , ,

L’exposition « Moving beyond borders » sur les politiques migratoires et les frontières de l’Europe est encore visible à la bibliothèque universitaire de Calais jusqu’au 17 décembre inclus. Migreurop organise également une rencontre sur le sujet ce samedi, permettant de relier la situation calaisienne à son contexte plus global.

Le 16 décembre, un jour avant la fin de l’exposition et juste avant les activités artistiques organisées autour de la journée internationale des migrants, le 18 décembre, une soirée de discussion et de convivialité.

 

Pour la clôture de l’exposition « Moving beyond borders »

Mercredi 16 décembre à partir de 18h

À la bibliothèque universitaire de Calais

  • discussion avec Haydée Sabéran, journaliste et auteur du livre « Ceux qui passent », et Louise Druelle, dessinatrice, sur parler et représenter la situation calaisienne ;

  • pot de fin d’expo ;

  • musique avec des habitants du bidonville de Calais.

L’exposition multimédia « Moving Beyond Broders », produite par Migreurop et mise en scène par la compagnie Etrange Miroir, est à la bibliothèque Universitaire de Calais du 2 au 17 Décembre 2015.

L’exposition itinérante MBB propose une approche multimédia des réalités migratoires. Des cartes, pour saisir les parcours des personnes et la façon dont les contrôles aux frontières se déplacent et s’externalisent. Des photographies, pour illustrer les conséquences d’une gestion sécuritaire de la question migratoire, telle qu’elle s’observe en Europe et au-delà. Des paysages sonores, pour accompagner les supports visuels. L’exposition est constituée de cinq modules interactifs, les trois premiers touchant des réalités contemporaines, les derniers imaginant deux scenarios opposés quant aux possibles évolutions des politiques migratoires européennes.

Le résultat des élections régionales et les diverses mesures prises par la municipalité d’exclusion et de discrimination envers les exilé.e.s, témoignent une fois de plus, de la nécessité d’actions de sensibilisation et de rencontres entre les calaisiens et les exilée.e.s, entre citoyens de tout horizons.

C’était là l’une des vocations de cette exposition, comme outil de sensibilisation aux politiques migratoires européennes dont les camps de note région ne sont que l’une des conséquences.

En outre, le 18 Décembre est la journée internationale des migrations. Plusieurs actions artistiques et autres sont prévues entre le 17 et le 20 décembre, à l’initiative de différents acteurs de Calais.

Nous souhaitons donc, nous aussi, « marquer le coup » : marquer la fin du passage à Calais de MBB, marquer notre soutien aux exilé.e.s et militant.e.s, marquer notre volonté d’explication et d’information des politiques européennes mises en œuvre en matière d’immigration, marquer notre ferme opposition au racisme, à la xénophobie et au repli sur soi, marquer notre engagement pour la rencontre et le dialogue, marquer notre défense d’un Etat de solidarité en combat à l’Etat d’urgence instauré par notre gouvernement.

BIBLIOTHEQUE DE L’UNIVERSITE DU LITTORAL – COTE d’OPALE

190 Rue Ferdinand Buisson, 62106 Calais

http://www.migreurop.org/article2601.html

https://www.facebook.com/Exposition-Moving-Beyond-Borders-Calais-2015-1676133995960723/

Pentax Digital CameraPeinture murale de Loup Blaster à l’occupation Galou.