Étiquettes

, , , ,

Sur la rocade de contournement de Calais, à intervalle régulier, des camions de gendarmes mobiles sur la bande d’arrêt d’urgence. Sur chaque pont, au moins un gendarme en faction. Pour surveiller… le pont ? Certains camions ont leurs gyrophares allumé, ce qui les rend plus visibles. Nous sommes en plein jour, il ne se passe rien sur la rocade, tout au plus quelques exilé-e-s auraient pu la suivre dans un sens ou un autre.

Depuis le 1er décembre, être à pied le long de la rocade est puni de 6 mois de prison et de 7500 € d’amende en vertu d’un arrêté préfectoral pris dans le cadre de l’état d’urgence destiné à lutter contre le terrorisme. À Calais, on reconnaît en effet un terroriste au fait qu’il marche le long de la rocade autoroutière.

Mais en ville, la présence policière est également particulièrement visible. Elle l’est toujours, mais là, les véhicules patrouillant dans les rues s’ajoutant à ceux garés sur la rocade et aux policiers veillant sur les ponts comme du haut d’un rempart donnent l’impression oppressante d’une ville sous occupation.

On pourrait croire les effectifs policiers occupés à la lutte contre le terrorisme, mais non, ils sont là mobilisés pour signifier quelque chose à la population.

Au premier tour des régionales, le Front National a fait 49,1% à Calais. Comme d’habitude, on se croise dans la rue, dans les magasins, les cafés. On se demande juste : qui est qui ? Au deuxième tour, le choix est entre l’extrême-droite et la droite dont la profession de foi vise à montrer qu’elle est plus performante pour mettre en œuvre le programme de l’extrême-droite. Les affiches « Marine présidente » sont sur tous les panneaux d’affichage.

Le Conseil d’État vient de valider l’assignation à résidence de militants écologistes au nom d’un état d’urgence sensé être justifié par la lutte contre le terrorisme. La COP 21 se termine. De quels opposants à la politique du gouvernement va-t-on s’occuper ensuite ? Ici à Calais ? Par quelles autres mesures va être prolongé l’arrêté anti-migrants – puisque ce sont les exilé-e-s qui marchent le long de la rocade – pris le 1er décembre par la préfète du Pas-de-Calais ?

 

Pentax Digital Camera