Étiquettes

, , , , ,

Ce n’est pas seulement à Calais que les autorités françaises se font les gardiennes de la frontière britannique. Une femme et ses deux filles, iraniennes converties au christianisme, tentent de rejoindre des membres de leur famille au Royaume-uni pour y demander l’asile. En Iran, l’apostasie, la conversion de l’islam à une autre religion, est punie de la peine de mort par pendaison. Elles transitent par l’aéroport de Roissy le 30 décembre. Elles y sont arrêtées et transférées le 31 décembre au centre de rétention du Mesnil Amelot, pour être renvoyées en Iran.

On remarquera au passage le contraste entre le discours d’un premier ministre qui s’érige en protecteur de la femme musulmane, et la réalité des politiques menées, qui consistent à les enfermer pour les renvoyer vers la mort.

Le Réseau Éducation Sans Frontière a initié une pétition pour demander que les autorités renoncent à les expulser.

Mise à jour 11 janvier 2016 : RESF a diffusé hier soir le message suivant :

« email envoyé aux 505 signataires de la pétition
P3010 – Non à l’expulsion vers l’Iran de Mme M. et de ses deux filles
mineures enfermées au centre de rétention du Mesnil Amelot !
http://resf.info/P3010

Bonne nouvelle : Le tribunal administratif de Melun les libère ! Merci à
toutes celles et tous ceux qui ont manifesté leur soutien d’une manière
ou d’une autre… »

Libérées par le tribunal, non par l’État, dont on peut penser qu’il retentera demain ce qu’il n’a pas réussi à faire aujourd’hui. Si la pétition est close, vous pouvez néanmoins dire aux autorités dont les coordonnées sont ci-dessous ce que vous pensez de l’enfermement des mineur-e-s et des expulsions vers l’Iran.

Libérées, c’est-à-dire se retrouvant devant la porte du centre de rétention, destination l’Angleterre. Jungle Calais, jungle Grande-Synthe ? La rue à Paris en attendant ? Le jugement d’un tribunal ne fait pas une politique d’accueil.

 

http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article53469

« Mme M., ressortissante iranienne et ses deux filles mineures, âgées de 11 et 15 ans ont été interpellées le 30 décembre 2015 à l’aéroport de Roissy alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Angleterre. elles sont enfermées depuis le 31 décembre 2015 au centre de rétention du Mesnil Amelot sur décision du préfet de la Seine-Saint-Denis qui souhaite les renvoyer vers l’Iran.

La France, n’était pour elles qu’un pays de transit. La mère comptait rejoindre avec ses filles le Royaume-Uni où elle a de la famille et y déposer une demande d’asile. Ce qu’elle ne compte pas faire en France.
Convertie au christianisme, elle est séparée du père de ses 2 filles et exposée à de graves menaces en cas de retour dans son pays d’origine.
Comment un pays respectueux des droits humains peut-il s’acharner sur une femme qui a fui pour qu’elle et ses filles puissent devenir des femmes libres ?

Nous, signataires de la présente pétition, attachés à la Défense des Droits de l’Homme et de l’Enfant, demandons à Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis pour des raisons humanitaires de renoncer à l’expulsion de Mme M. et de ses deux filles et d’abroger l’Obligation de Quitter le Territoire Français prise à leur encontre.

Vous pouvez également manifester votre indignation en des termes très courtois auprès des responsables par mail ou fax :

Préfecture de Seine Saint Denis :
fax : 01 48 30 22 88
http://www.seine-saint-denis.pref.gouv.fr
prefecture@seine-saint-denis.gouv.fr
Préfet : Philippe GALLI
pref-secretariat-prefet@seine-saint-denis.gouv.fr
Fax secrétariat préfet : 01 41 60 58 07
Secrétaire général :
Hugues BESANCENOT :
hugues.besancenot@seine-saint-denis.pref.gouv.fr
Fax : 01 41 60 59 28
Directeur de cabinet : Mathieu LEFEVBRE
mathieu.lefebvre@seine-saint-denis.pref.gouv.fr
Directeur des étrangers : Jean-Pierre SUDRIE
jean-pierre.sudrie@seine-saint-denis.pref.gouv.fr
Fax : 01 41 60 56 63

Sans oublier ceux qui prennent les vraies décisions, les expulseurs en chef :
A l’Elysée :
Secrétaire général : jean-pierre.jouyet@elysee.fr
Directeur de cabinet : thierry.lataste@elysee.fr
Secrétaire g-al adjoint : boris.vallaud@elysee.fr
Matignon : premier-ministre@pm.gouv.fr
Chef de Cabinet sebastien.gros@pm.gouv.fr
Conseiller relations société civile guillaume.weisberg@pm.gouv.fr »

 

Non expulsions