Étiquettes

, , , , ,

C’est l’action des exilé-e-s qui se sont cousus la bouche et ont entamé une grève de la faim qui fait la une de l’actualité des mobilisations. Ils pourraient être rejoints dans leur jeûne par des volontaires européens dès demain.

Les mobilisations de soutien continuent elles aussi.

Dimanche 6 mars – Calais

« CALAIS – DIMANCHE 6 MARS DE 11H À 17H – INVITATION : LE BIDONVILLE EST VIVANT

Venez nombreux !
Venez manifester votre solidarité, venez nous aider à montrer que la « Jungle » est un lieu de relations, de vie, d’interactions, un lieu créatif… Venez visiter les espaces collectifs, les lieux de vie et tout ce qui a été créé par les réfugiés et les bénévoles !
Venez aussi voir tout ce qui a été gaspillé, gâché, détruit par le gouvernement, le no man’s land, où on nous a même interdit de semer des fleurs sauvages.
Venez voir à quoi ressemblent les alternatives proposées par ce gouvernement, les « propositions de mise à l’abri » : les containers et les tentes bleues, ces espaces inhumains et invivables.
Venez partager un moment festif, en musique, autour d’un thé, venez découvrir les saveurs des restaurants de la Jungle.
La fête peut être un moyen de protestation. Sachons protester.
L’état est incapable de faire quelque chose d’humain. Alors faisons-le nous-mêmes.
Ensemble, nous sommes capables de faire des choses incroyables. Montrons cette énergie, qui vivra encore et longtemps.
Conseils pratiques :
Parking dans les rues transversales à la rue des Garennes. Emmenez vos instruments de musique, un ballon de football, votre sourire, venez jongler, cracher du feu et faire le clown. Contrôles d’identité probables, procès-verbaux possibles. Offrez des sachets de thé, du sucre, des gâteaux, des poignées de main. Déjeunez dans les restaurants du bidonville.
Et si vous restiez lundi, pour le retour des bulldozers ? »

https://www.facebook.com/events/202404306782217/

Dimanche 6 mars – Melbourne

Solidarité de Melbourne à Calais, bienvenue aux réfugiés. Rassemblement à la gare de Flinders street à 12h00 (heure australienne).

https://www.facebook.com/events/1022728517794589/

 

Nous n’avions pas vu l’annonce, mais un rassemblement de solidarité a également eu lieu devant l’ambassade de France à Dublin hier jeudi.

 

Et le rappel des actions déjà annoncées pour ces prochains jours :

Samedi 5 mars – Villeneuve-de-Rouergue

En solidarité avec les migrant-e-s, rassemblement pour protester contre l’expulsion brutale de plusieurs milliers de personnes, devant la mairie à 11h.

Samedi 5 mars – Londres

Rassemblement d’urgence pour stopper la violence à Calais et pour pointer la responsabilité du gouvernement britannique, le lieu sera indiqué samedi matin, le rassemblement aura lieu à 13h (heure anglaise).

https://www.facebook.com/events/175627206149662/

Samedi 5 mars – Bath (Royaume-uni)

Rassemblement de protestation pacifique contre la destruction du bidonville de Calais, Bath Abbey Courtyard, 12 Kingston buildings Bath, de 12h30 à 15h30 (heure anglaise).

https://www.facebook.com/events/1750982051799008/

Dimanche 6 mars – Witney, près d’Oxford (Royaume-uni)

En soutien aux enfants du bidonville de Calais dont les habitations sont détruites et pour demander au gouvernement britannique de les mettre en sécurité au Royaume-uni, Church Green de 11h à 14h (heure anglaise).

https://www.facebook.com/events/1293710750645527/

 

Je suis Calais