Étiquettes

, , , , , , , ,

Le Centre d’information juridique a été créé par l’Appel de Calais. Il a ouvert en janvier dernier, au cœur du bidonville, dans une grande cabane construite par Charpentiers sans frontières. Faisant intervenir des juristes et des traducteur-trice-s bénévoles, il travaille à l’information sur l’asile, l’accès aux droits des mineurs, notamment ceux qui ont de la famille au Royaume-uni, les violences, qu’elles viennent de la police ou de l’extrême-droite.

L’incendie intervient le lendemain d’une conférence de presse qui a fait le point des violations des droits liées à la destruction de la partie sud du bidonville, et sur le mouvement des grévistes de la faim.

Vous pouvez écouter ici une interview de Laurent Cantet, de l’Appel de Calais, au moment de l’ouverture du Centre d’information juridique :

http://audioblog.arteradio.com/post/3068407/appel_de_calais_-_laurent_cantet/

et une interview de Marianne Humbersot, coordinatrice du Centre :

http://audioblog.arteradio.com/post/3068408/appel_de_calais_-_marianne/

Le Centre d’information juridique a besoin de soutien pour continuer ses activités, plus nécessaires que jamais.

 

Voici le message de Marianne Humbersot :

« Incendie volontaire.

On peut détruire une construction mais pas une idée.

Notre action ne changera pas malgré les intimidations. Nous serons là demain, après demain, et les jours suivants, s’il le faut à même le sol. Nous installerons une tente ( bonnes âmes, si vous en avez une, on prend! ). Seule notre humanité, notre connaissance du droit, notre utilité et nos soutiens nombreux nous suffisent.

Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien:
– financier : https://www.leetchi.com/c/solidarite-appeldecalais
– logistique: il nous faut des voitures, un minibus, un 4×4, des véhicules pour l équipe quoi !, une bonne imprimante, deux générateurs, des fournitures de bureau mais en fait surtout des véhicules !!!!
– des ressources humaines qualifiées et disponibles sur le long terme.
– des interprètes en persan, en pashto, en arabe, en kurde, en tigrinya

N’hésitez pas a diffuser ce post et a le traduire, en anglais, en italien, en arabe, parsi, pashto, kurdish, tigrinya… etc

Nous comptons sur vous ! »

 

Incendie cabane juridiquePhoto : Orsane Broisin (avocate au Centre Juridique de l’Appel de Calais)