Étiquettes

, , ,

LA QUINZAINE DES PASSEURS D’HOSPITALITÉS

Du 20 février au 17 avril 2016

La destruction de la partie sud du bidonville de Calais a été l’événement le plus visible de ces deux mois. Elle a mis en tension tout l’arc des campements qui se sont multipliés à la frontière britannique depuis 2014 avec l’augmentation progressive du nombre d’exilé-e-s, de la Bretagne à la Belgique et à Paris.

La situation à la frontière britannique est à mettre en relation avec ce qui se passe aux frontières de l’Europe, avec la création des hotsports en Italie et en Grèce, la pénalisation de la solidarité, l’accord avec la Turquie, la transformation des centres ouverts dans les îles grecques en centres fermés.

L’invention d’autres voies, basées sur l’hospitalité et la solidarité est plus que jamais nécessaire. Les pistes, comme les initiatives de terrain, ne manquent pas.

Vous pouvez télécharger ici la Quinzaine des Passeurs d’hospitalités consacrée à la destruction de la partie sud du bidonville.

Des nouvelles de Calais sur le blog Passeurs d’hospitalités (page 2) et sur l’audioblog (page 11), des Balkans sur les blogs Exilés dans les Balkans, en français (page 13) et Exiles in the Balkans, en anglais (page 13), et de Méditerrranée sur le blog Lampedusa – une île (page 14).

Téléchargez La Quinzaine des Passeurs d’hospitalités 20/02 – 17/04/2016.