Étiquettes

, , , ,

Hier jeudi, des exilé-e-s montent dans des camions sur un parking en Belgique. Des présumés passeurs sont pris en chasse sur l’autoroute par la police belge. La poursuite se poursuit en France. C’est le début d’un long week-end ensoleillé. Les policiers tirent quinze coups de feu. La poursuite se termine par un accident. Bilan : un mort et quatre blessé-e-s. Deux blessés sont des passagers de la voiture des présumés passeurs, la personne qui est morte et les deux autres blessées roulaient simplement sur l’autoroute en ce début de week-end.

Faillait-il engager une telle poursuite et mettre en danger la sécurité et la vie des gens pour arrêter quatre personnes, sachant que d’autres passeurs seront à l’œuvre sur le même parking dès la semaine prochaine, s’il ne le sont pas déjà ?

Jusqu’où la « lutte contre l’immigration irrégulière » doit-elle aller, à envahir le quotidien des gens qui ne font qu’habiter là, comme à Calais, à mettre en danger des gens qui ne font que circuler là, comme ce jour-là sur l’autoroute ?

Faudra-t-il que la Sécurité routière diffuse des spots déconseillant de partir en week-end, parce que ça peut être dangereux au cas où il y ait une opération policière musclée ?

http://www.liberation.fr/planete/2016/05/05/a16-course-poursuite-mouvementee-entre-police-belge-et-passeurs-presumes-de-migrants-accidents-en-se_1450716