Étiquettes

, , , ,

Amnesty International vient de publier une étude réalisée dans 27 pays concernant la disponibilité des habitant-e-s à accueillir des réfugié-e-s. Elle est basée sur l’accord ou le désaccord par rapport à deux affirmations :

1- Les gens devraient pouvoir se réfugier dans d’autres pays pour échapper à la guerre et à la persécution.

2- Notre gouvernement devrait faire plus pour aider les réfugié-e-s qui fuient la guerre  ou la persécution.

Combien proche accepteriez-vous les personnes fuyant la guerre ou la persécution ? Cinq réponses au choix : les laisseriez-vous vivre 1- dans votre maison 2- dans votre voisinage 3- dans votre ville ou votre village 4- dans votre pays 5- ou leur refuseriez-vous d’entrer dans votre pays ?

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Refugies-et-migrants/Actualites/Sondage-le-monde-veut-se-mobiliser-pour-les-refugies-18385

Les résultats pour la France contrastent avec la politique de non-accueil mise en place par le gouvernement, comme avec son engagement dans les instances européennes pour durcir les politiques anti-migratoires (voir certains des récents développements ici, ici, ici, ici et , ou bien ici, ici, ici, ici, ici et )

1- Les gens devraient pouvoir se réfugier dans d’autres pays pour échapper à la guerre et à la persécution : 77% des personnes sont fortement d’accord ou plutôt d’accord.

2- Notre gouvernement devrait faire plus pour aider les réfugié-e-s qui fuient la guerre  ou la persécution : : 63% des personnes sont fortement d’accord ou plutôt d’accord.

Combien proche accepteriez-vous les personnes fuyant la guerre ou la persécution ? Cinq réponses au choix : les laisseriez-vous vivre

1- dans votre maison 9%

2- dans votre voisinage 19%

3- dans votre ville ou votre village 28%

4- dans votre pays 26%

5- ou leur refuseriez-vous d’entrer dans votre pays 17%

Le contraste est encore plus fort au Royaume-uni. Il interroge par ricochet l’attitude du gouvernement français qui se fait complaisamment le gendarme de la frontière britannique et assume toute la violence de ce rôle.

1- Les gens devraient pouvoir se réfugier dans d’autres pays pour échapper à la guerre et à la persécution : : 84% des personnes sont fortement d’accord ou plutôt d’accord.

2- Notre gouvernement devrait faire plus pour aider les réfugié-e-s qui fuient la guerre  ou la persécution : : 70% des personnes sont fortement d’accord ou plutôt d’accord.

Combien proche accepteriez-vous les personnes fuyant la guerre ou la persécution ? Cinq réponses au choix : les laisseriez-vous vivre

1- dans votre maison 29%

2- dans votre voisinage 47%

3- dans votre ville ou votre village 6%

4- dans votre pays 5%

5- ou leur refuseriez-vous d’entrer dans votre pays 11%

6- ne sait pas 2%

Alors quel est le sens de ce qui se passe à Calais ?

 

Vous pouvez télécharger les résultats de l’enquête (en anglais) ici.

 

Brueghel aveuglesBrueghel l’ancien : La Parabole des aveugles.