Étiquettes

, , , ,

Il faudrait faire une histoire des murs, clôtures, grillages à Calais. Il y a quinze ans, le port et le site du Tunnel sous la Manche s’entouraient de clôtures. Le port d’abord, en 2000, entraînant un déplacement des tentatives de passage vers le site du Tunnel, qui s’est à son tour engrillagé en 2001. Entraînant progressivement, du fait de la plus grande difficulté du passage à Calais, une plus grande dispersion des campements d’exilé-e-s dans des ports de moindre importance, de la Bretagne à la Belgique et aux Pays-Bas, et près des parkings le long des autoroutes conduisant au littoral. Dans la foulée, d’autres ports comme celui de Cherbourg s’entourent de grilles.

À la même époque, les autorités britanniques offrent aux autorités françaises des radars militaires servant à scanner les véhicules, tandis que d’autres systèmes de détection étaient mis en place. Mais les autorités portuaires étaient généralement réticentes à ces contrôles ralentissant l’embarquement et risquant de nuire à la compétitivité par rapport aux autres ports. Mais les autorités britanniques en instituant une amende de 2000 livres par exilé-e-s trouvé-e-s dans les camions ont renversé la situation, les contrôles avant l’embarquement sont devenus un avantage compétitif pour éviter les amendes.

Le discours tenu par les autorités de l’époque est pratiquement mot pour mot celui tenu quinze ans plus tard. De nouvelles grilles sont venues entourer le port de Calais et le périmètre du Tunnel, puis remontent le long des rocades d’accès, tandis qu’arbres et buissons ont été coupés pour donner à la police une meilleure visibilité des approches, et que certains terrains ont été inondés pour empêcher le passage des exilé-e-s.

Dans le prolongement des grilles le long de la rocade portuaire, un mur est annoncé au printemps, financé par le gouvernement britannique (voir ici et ).

http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-un-mur-vegetal-le-long-de-la-rocade-portuaire-ia33b48581n3472860

http://www.lavoixdunord.fr/region/intrusions-de-migrants-a-calais-les-questions-autour-du-ia33b48581n3619143

Ce dernier n’en officialise la construction que le 6 septembre, au moment où Calais attire à nouveau l’attention des médias. Cette annonce vient confirmer la déclaration franco-britannique du 30 août : après le vote pour le Brexit, rien ne change à la frontière, ce mur le matérialise.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/07/grande-bretagne-calais-mur-migrants-immigration_n_11886930.html

Sur le terrain, il créera des situations plus dangereuses que les grillages, puisqu’il n’empêchera pas seulement l’entrée, mais aussi la sortie en cas d’accident, et retiendra les gaz lacrymogènes que la police utilise en forte quantité.

Et il reportera les tentatives de passage un peu plus loin, vers des secteurs habités, ce qui devrait créer plus de tensions, et vers l’autoroute, ce qui créera des situations plus dangereuses.

Inutile et dangereux, donc, en pratique, il s’agit en effet d’un symbole, d’un signe, celui de l’immobilité impavide des politiques française et britannique, au moment où les autorités françaises préparent et mettent en scène le renouvellement du rituel qui est répété depuis la fermeture du Centre de Sangatte en 2002, l’expulsion – destruction de bidonville, dans sa version accompagnée du déplacement forcé et de la dispersion dans toute la France de la population concernée. Hommage amoureux de Bernard Cazeneuve à Nicolas Sarkozy en cette veille d’élection présidentielle, il s’agira dans son principe d’un copier – coller amplifié de l’opération Ulysse mise en place par le second pour éloigner les exilé-e-s laissé-e-s sur le carreau par la fermeture du Centre de Sangatte.

 

Rappelons deux pétitions contre la construction du mur :

au gouvernement français :

https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-contre-la-construction-d-un-mur-anti-migrants-%C3%A0-calais

au gouvernement britannique :

en français : https://www.change.org/p/amber-rudd-ministre-de-l-int%C3%A9rieur-britannique-arr%C3%AAtez-la-construction-d-un-mur-inutile-%C3%A0-calais

in English: https://you.38degrees.org.uk/petitions/stop-the-building-of-a-pointless-wall-in-calais

 

passemuraille_bookcovers_mp