Étiquettes

, , , ,

Deux pétitions circulent pour s’opposer à la destruction du bidonville de Calais. Pas pour que se pérennise cet habitat indigne, mais parce que sa destruction brutale et sans solution adaptée pour ses habitant-e-s amènera une situation pire.

Une de ces pétitions, en français, est adressée au président de la république. Elle rappelle que détruire les habitations et organiser le déplacement forcé de leurs habitant-e-s s’apparente à un acte de guerre, exercé sur des personnes qui pour la plupart fuient la guerre.

Vous pouvez signer cette pétition ici :

https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-ne-d%C3%A9truisez-pas-la-jungle-de-calais-sans-une-meilleure-solution-de-logement

La seconde, en anglais, est adressée à Amber Rudd, ministre britannique de l’intérieur. Elle demande que le bidonville ne soit pas détruit en l’absence de solutions pour les personnes qui l’habitent, ce qui comprend l’accueil en France de celles qui le souhaitent, mais aussi que le Royaume-uni prenne sa part dans l’accueil des réfugié-e-s et leur ouvre sa frontière.

Vous pouvez signer cette pétition ici :

https://www.change.org/p/unite-with-refugees-sign-the-petition

 

Voici le texte qui accompagne la pétition au président de la république :

« Ne détruisez pas la Jungle de Calais sans une meilleure solution de logement

En détruisant la Jungle de Calais, c’est comme si le gouvernement voulait poursuivre les destructions de villes à l’œuvre de par le monde dans les pays en guerrre .

10.000 personnes qui voient leurs domiciles détruits et qui sont ensuite déplacées de force dans des lieux qu’elles n’ont pas choisis, ce n’est pas rien.

Doit on rappeler que les lieux où elles seront amenées ne sont rien des logements, mais des centres dans lesquels ils ne pourront pas rester plus de quelques semaines…
L’article 25 de la Convention des Droits de l’Homme fait obligation à tout état d’assurer le logement de tous, et c’est lui qui fonde la loi DALO… mais quand l’Etat détruit des logements, c’est aller directement contre cette même Déclaration…

« By destroying the Calais Jungle, the government seems to be redoing the destruction of cities that happen in countries at war. 10.000 people seeing their homes destroyed to be moved in places they didn’t choose means something. The places offered by the government are not houses at all and people will have to leave them after a few weeks.. » »

 

petition-actesetcites