Mots-clefs

, , ,

À la frontière franco – italienne, alors que le verdict du procès de Cédric Herrou est attendu pour le 10 février, Pierre-Alain Mannoni a été relaxé par le tribunal correctionnel de Nice.

Le parquet de Nice a fait appel, comme le parquet de Boulogne-sur-Mer fait systématiquement appel des relaxes pour les personnes solidaires des exilé-e-s (voir ici, ici et ).

La pétition reste toujours d’actualité pour les personnes qui ne l’auraient pas signée :

https://www.change.org/p/tous-avec-pierre-alain

Hier, on pouvait lire sur la page de Roya citoyenne :

« Hier soir, 4 nouveaux citoyens solidaires en garde à vue à Sospel, libérés aujourd’hui vers 17H, nouveaux procès le 10 mai….température dehors bas de vallée, moins de 0 degré. »

https://www.facebook.com/royacitoyenne/

La pétition « Solidarité avec les citoyens solidaires des réfugiés » est d’autant plus d’actualité :

https://www.change.org/p/solidarit%C3%A9-avec-les-solidaires

Un comité de soutien aux citoyens solidaires des Alpes-Maritime s’est constitué. Vous pouvez le rejoindre ici :

https://citoyenssolidaires06.com/soutien-de-citoyens/

 

https://citoyenssolidaires06.com

« Manifeste

Le Comité de Soutien aux Citoyens Solidaires des Alpes-Maritimes s’est constitué en réponse à l’interpellation et aux poursuites judiciaires de citoyens ayant porté secours de manière désintéressée à des personnes en difficulté.

La condamnation des actes de solidarités citoyens se généralise en France et en Europe, particulièrement dans le cas de personnes de nationalités étrangères. Cela a été le cas dans la région de Calais et depuis plusieurs mois dans notre département, particulièrement dans la vallée de la Roya.

Les contrôles policiers et militaires mis en place dans le cadre de l’état d’urgence ont donné lieu à de nombreuses interpellations de diverses personnes, migrantes, citoyens solidaires, souvent basées sur un délit de faciès, devenue la règle. Ces pratiques menacent la paix de notre société et la liberté de chacun.

De nombreux procès sont en cours et de multiples interpellations ont eu lieu ces derniers mois. Pour cette raison, le site internet du comité de soutien aux citoyens solidaires du 06 a vocation à documenter les cas d’interpellations et de poursuites judiciaires passées et en cours dans les Alpes-Maritimes. Le comité entend également se constituer en réseau de solidarité dans le cadre de ces procédures afin de soutenir les personnes concernées par une mise en relation avec des avocats spécialisés, avec les associations existantes déjà mobilisées notamment sur les frais de justice.

Nous invitons les personnes concernées à nous contacter.

Au-delà des cas particuliers des personnes interpelées et/ou poursuivies, le comité de soutien entend défendre et promouvoir la solidarité, en tant que valeur et principe indispensable à la constitution et la pérennité du groupe social dans lequel nous voulons vivre. En effet, ces condamnations mettent en péril les fondements de notre société, les droits humains les plus essentiels tout comme les principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité qui constituent le socle de notre « vouloir vivre commun ».

Le comité est constitué de citoyens auxquels s’associent associations et personnalités publiques.

Nous invitons toutes personnes conscientes des dangers et des dérives potentielles de telles condamnations et partageant notre conviction que la solidarité doit primée dans notre société, à nous rejoindre en remplissant le formulaire accessible ici

 

»

 

gravures_representant_des_corniformesGravure rupestre – Vallée des Merveilles, pas très loin de la vallée de la Roya (photo Gregor Seither).

Publicités