Étiquettes
C’est l’histoire d’une personne qui a hébergés un groupe d’exilés pendant quelques nuits, qui est poursuivie pour avoir « facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d’un étranger en France » et qui risque les peines prévues par l’article L622-1 du CESEDA (Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile), éventuellement aggravées par l’article L622-5 si elle est considérée comme l’ayant fait en bande organisée.
La situation est déjà significative du régime sous lequel nous vivons, mais comprend en plus une particularité. Cette personne est placée sous contrôle judiciaire, avec une particularité exotique, l’interdiction d’entrer en contact avec des journalistes.
Voici la manière dont la Syndicat des Avocats de France commente cette mesure : « C’est une atteinte à la liberté. On ne peut pas interdire de voir des journalistes comme ça. Il faut qu’il y ait un lien avec les faits reprochés. »
Le Syndicat de la Magistrature : « C’est une décision originale. On peut a minima s’interroger sur la raison de cette interdiction au regard de la loi. […] Eviter la publicité, ce n’est pas une raison qui peut justifier un contrôle judiciaire. »
Un avocat de commenter : « Ils sont un peu spéciaux à Boulogne. Pour toute affaire qui concerne de près ou de loin des passeurs, on prend quadruple peine. »
Lire ici l’article de Streetpress dont sont tirées ces informations :
http://www.streetpress.com/sujet/1488290370-soutien-refugies-calais-interdit-parler-presse
George de La Tour : Le Jeune chanteur.
Mais il s’agit d’une atteinte pure et dure à notre DEMOCRATIE…ou plutôt à ce qu’il nous en reste !
Que faire ? Saisir les Associations des « Droits de l’Homme » ? Faire appel au Syndicat de la Magistrature ? Interpeller le « Défenseur des Droits ? Organiser une pétition en faveur de cet humaniste ? Se rapprocher de nos « ÉLUS » en campagne ? Alerter la Presse et les médias? etc…le pire étant l’inhibition de l’action à laquelle le « système » condamne les hommes et les femmes de bonne volonté !
Je préfère ne pas penser à ce qui pourrait arriver en cas de vote inconsidéré de nos compatriotes …
oui,il faut faire tout cela,,,,, et de plus,s’adresser à nos maires et députés de bonnes volontés, comme cela a été fait à Barcelone,pour qu’ils ou elles appellent à la mobilisation,( a BARCELONE, il y a presque quinze jours,
suite a l’appel de quelques maires , plus de 200.000 personnes marchaient dans les rues, réclamant un accueil dignes de ce nom, pour les personnes en exil/)
Pingback: Délit de solidarité et mémoire | Passeurs d'hospitalités
Pingback: Délit de solidarité : procès demain 4 avril à Nice | Passeurs d'hospitalités
Pingback: Calais : délit de solidarité, trente personnes poursuivies en un an et demi | Passeurs d'hospitalités