Hamid, exilé érythréen arrêté à Calais et transféré au centre de rétention de Oissel près de Rouen (voir ici et là), a été expulsé ce mardi vers le Soudan. Il avait été considéré comme Soudanais lors d’une visite de représentants des autorités soudanaises au commissariat de la police aux frontières dans les heures qui ont suivi son arrestation, et à partir du moment où un laissez-passer a été émis par l’ambassade du Soudan a été émis, il s’est trouvé, enfermé en rétention, dans l’impossibilité de prouver qu’il était érythréen. Mais une fois arrivé au Soudan, il peut très bien être identifié comme Érythréen et renvoyé vers l’Érythrée, qui est l’une des pires dictatures de la planète.
Ceci témoigne de la banalisation des expulsions vers le Soudan et de la coopération étroite qui s’est mise en place entre les autorités françaises et soudanaises pour les rendre plus faciles.
Bonjour
Auriez vous plus d’information sur les arrangements entre la France et le Soudan – En Suisse les autorités prononcent de plus en plus de décisions négatives et ordonnent des renvois qui ne sont pas encore exécutés, mais il y a des renvois vers le Soudan et je crains qu’il y en ait de plus en plus.
Bonjour.
A priori pas d’accord public en tout cas entre la France et le Soudan comme il existe un accord de réadmission entre l’Italie et le Soudan. Par contre il y a visiblement une collaboration avec l’ambassade pour faciliter la délivrance dans les délais – voire dans des délais particulièrement courts – des laissez-passer consulaires. Ce genre de choses ne sont de toute façon pas très transparentes.
Philippe Wannesson.
Pingback: Témoignage d'un migrant érythréen - Cercle de silence de Paris
Pingback: Expulsions : Fahrad en sursit, Mohammed expulsé au Soudan | Passeurs d'hospitalités
Pingback: Risque d’expulsion vers le Soudan / préfecture du Calvados / CRA de Rennes | Passeurs d'hospitalités