Mise a jour 20 juin : l’expulsion de Mohamed, journaliste venant de Somalie, n’a pas eu lieu. Mohamed est entré à l’aéroport entouré d’un cordon de personnes solidaires qui ont alerté l’équipage et les passagers. La police était présente, l’avion a finalement décollé sans lui.

Petit retour de la semaine à Brest sur les mobilisations face aux expulsions …
– Samedi le 10 juin à 11h, Place de la Liberté, avait lieu un rassemblement à Brest, initié par Mouvement Zéro personne à la rue, contre les expulsions et contre les procédures et renvois Dublin.
– Lundi le 12 juin il y avait un autre appel à rassemblement contre Dublin et les expulsions, « à partir de 12h, en continu jour et nuit jusqu’à la déprogrammation des expulsions » de 5 personnes vers le Soudan via l’Italie, 1 vers la Somalie via le Danemark et 1 vers l’Ethiopie via l’Allemagne, programmées pour les mardi 13 et mercredi 14 juin à partir de Brest à 6h15. Le matin la mairie de Brest a refusé de recevoir les personnes concernées venues demander la protection du maire. Les 7 expulsions ont été évitées, pour différentes raisons et grâce à des actes et actions solidaires!
– Un rassemblement a eu lieu le samedi 17 juin à partir de 12h suite à une nouvelle vague de 12 billets d’avion pour expulser sous Dublin.
– Et ce lundi 19 juin, un rassemblement à partir de 17h en soutien à Mohamed, journaliste venant de Somalie dont l’expulsion a été évitée mardi dernier à cause de problèmes de santé. Mohamed s’est vu remettre un second billet d’avion pour demain mardi 6h15 vers le Danemark, qui renvoie systématiquement les persones vers leurs pays d’origine, dont la Somalie. Mohamed est « poursuivi et menacé en Somalie, tant par le gouvernement que par les opposants du fait de ses activités journalistiques.
Il a d’abord demander l’asile dans ce pays en 2014 mais a été débouté par deux fois.
Menacé par les autorités danoises,il a rejoint la France.
Un article relayé par Reporter Sans Frontières (qui a été saisi) montre la dangerosité de la Somalie pour les journalistes. https://rsf.org/fr/somalie  » – Mouvement Zéro personne à la rue Brest sur Facebook

Une pétition est également en ligne.

Des syndicats de journalistes demandent également à la France d’empêcher cette expulsion. (voir ici)

Publicités