Étiquettes

, ,

Ce week-end, les 17 et 18 Février, des manifestations auront lieu dans plusieurs grandes villes européennes contre les déportations des demandeurs d’asile depuis l’Europe vers l’Afghanistan.

« La proportion des demandes d’asiles accordées aux Afghans dans l’Union Européenne diffère grandement selon les différents États membres. Certains pays ne protégeront quasiment personne (la Hongrie n’accepte qu’un scandaleux 7.4% des demandes d’asile des Afghans), d’autres font un peu mieux. Mais les pays européens se montrent réticents à protéger les Afghans, l’Union Européenne faisant pression sur l’Afghanistan pour qu’il reprennent ses ressortissants, sous la menace de couper les aides financières.

Les histoires des Afghans déportés n’atteindront probablement jamais nos médias nationaux, mais de nombreuses associations de défense des droits humains ont reporté de nombreux assassinats de personnes expulsées une fois rentrées ‘à la maison’. Même aujourd’hui, alors qu’il est établi que ces personnes sont en danger, nos gouvernements continuent de renvoyer de force des personnes à la recherche de protection en Europe. 3260 personnes ont été renvoyées en 2015. En 2016 le chiffre a presque triplé : 9460 personnes ayant été déportées. »

Malgré la situation extrêmement instable, les gouvernements européens rejettent de plus en plus les demandes d’asile des réfugiés afghans et continuent de déporter ces personnes vers l’Afghanistan.

L’accord de réadmission conclu le 5 octobre 2016 entre l’Afghanistan et l’union européenne (voir ici et ) avait pour but de systématiser et faciliter les déportations vers l’Afghanistan.

La France ne déportait plus les personnes directement vers l’Afghanistan depuis 2009 – bien qu’elle effectuait des expulsions vers des pays secondaires notamment là où les empreintes ont été enregistrées, s’en est suivi des déportations vers l’Afghanistan depuis ces pays, comme vous pouvez le lire ici.

La France a repris les déportations vers l’Afghanistan en 2017.

Ici la liste des manifs prévues pour les 17-18 Février dans différentes villes européennes.

Ici l’événement Facebook pour Bruxelles.

 

60095551_11527713.jpg

 

 

Publicités