BORDERS KILL

Le 04/05, le corps sans vie d’une personne exilée a été repêché dans le canal de Bourbourg qui relie l’Aa au port de Dunkerque.

ACHARNEMENT

Le nombre de personnes exilées sur le Littoral est en baisse. Les expulsions continuent tous les 2 ou 3 jours sur différents lieux de survie et à tout moment de la journée et épuisent les habitant.es. Une expulsion avec bus a eu lieu le 23/05. La question du Rwanda est très anxiogène et pousse certaines personnes à partir à Paris ou en Belgique en attendant d’en savoir plus.

Malgré cela, les traversées en mer continuent et les violences policières sur la plage se banalisent. Le 1er mai, 711 personnes ont traversé la Manche.

RWANDA

Le 1er ministre britannique a annoncé qu’il n’y aurait pas de vol pour le Rwanda avant les élections législatives du 04/07. Une belle rouste aux élections permettrait l’abandon de ce projet immonde.

PALESTINE LIBRE

Le 12/05, une marche a réuni quelques centaines de personnes refusant de fermer les yeux sur les massacres à Gaza. Le matin, la marche reliait Grande Synthe à Dunkerque. L’après-midi, les marcheur.ses ont crié des slogans de Malo à Leffrincoucke. Le cortège n’a fait que gonfler.

AU PRINTEMPS FLEURISSENT LES TAGS

– Un immense graf « free Ibrahima Bah » s’est invité sur les cabines de plage de Blériot.

– Des messages sur la façade d’une salle de spectacle calaisienne ont dénoncé la venue de Taake (un groupe de black metal avec des idéologies nazies, racistes et islamophobes)

– Des tags sur les boites de BTP collabo du business de l’enfermement ont été aperçus. (« L’état enferme et tue. Effage collabore », « Nik Vinci et tous les constructeurs de prison », …)

– Des tags sur les façades d’enseignes continuant leur activité à israël ont dénoncé le génocide sur la bande de Gaza. Deux personnes ont fait une GAV.