Depuis le CRA de Coquelles, près de Calais, une des personnes retenues témoigne de la situation actuelle avec la poursuite des placements en rétention et des expulsions vers les pays d’origine malgré l’apparition régulière de nouveaux cas positifs au Covid-19.

Les centres de rétention administrative sont conçus pour enfermer les personnes étrangères, pour une durée maximum de 90 jours, dans l’attente de la mise en oeuvre de leur mesure d’éloignement vers leur pays d’origine ou vers un autre pays de l’Union européenne. Souffrant d’une volonté politique d’invisibilisation, les personnes retenues sont isolées avec peu de contact avec le monde extérieur. Afin d’apporter un soutien moral aux personnes présentes dans le CRA, vous pouvez contacter les cabines présentes dans les différentes zones du CRA de Coquelles au 03 21 00 91 55 (zone 1), 03 21 00 82 16 (zone 2) et 03 21 00 96 99 (zone 3).

« Depuis que je suis arrivé au CRA le 7 novembre 2020, j’ai déjà été testé 4 fois. Je trouve la gestion de la situation anormale car nous n’avons pas la possibilité de voir nos familles à cause du Covid et pourtant il y a toujours de nouveaux retenus qui arrivent. Toutes les semaines il y a de nouveaux placements dans toutes les zones. Ici, pas le droit d’acheter un coca et pour avoir droit à un café, il faut attendre jusqu’à 45 minutes qu’un policer vienne nous ouvrir la porte. On nous interdit d’avoir un téléphone avec une caméra et on doit en acheter un autre. Ayant passé du temps en prison, je trouve les conditions de vie ici pitoyables au point que je trouve les conditions carcérales meilleures. Je suis dans un dortoir avec 6 lits. Au début, nous étions 5 dans la chambre. Il est alors difficile de respecter les distanciations sociales préconisées. Quand quelqu’un refuse de faire le test pour le Covid, il est placé à l’isolement, c’est-à-dire dans une pièce d’environ 4m² avec seulement un lit et une caméra qui vous surveille en permanence. Pas d’accès aux douches et aux toilettes. L’isolement peut durer jusqu’à 7 jours. Toutes les audiences pour savoir si on reste au centre de rétention ou non ont été reportées. Le jour de l’audience initialement prévue, on ne vient pas nous chercher, on nous tient au courant de rien : on nous donne juste un papier pour dire que l’audience va être reportée. Depuis que je suis arrivé, il y a eu de nombreux cas positifs mais le centre est resté ouvert alors qu’en mars avec un seul cas positif, le centre a été fermé. Tous les cas positifs sont envoyés au CRA de Plaisir et après 12 jours ils reviennent. Le 1er décembre 2020, nous avons reçu les résultats à la suite d’un autre test Covid. Une personne a été testée positive et placée à l’isolement. Malgré cela, une des personnes qui dormait dans la même chambre que la personne testée positive a été expulsée vers l’Irak dans la journée. Bien sûr, nous avons eu les résultats des tests après que cette personne ait été expulsé. »

Contact presse :
Marion Dumontet 06 46 31 56 27