Étiquettes

, , ,

Un jeune Soudanais est mort ce matin écrasé par un camion. Il avait 18 ans. Il fréquentait régulièrement l’accueil de jour du Secours catholique.

Hier c’était un Éthiopien qui voulait s’acheter une chambre-à-air de voiture pour s’en servir de bouée et entrer dans le port à la nage. Depuis la vague d’expulsion de squats de septembre et octobre dernier, les associations observent et dénoncent la prise de risque croissante lors des tentatives de passage, pour échapper à un quotidien invivable à Calais. Prise de risque qui se traduit par des accidents graves et par des morts.

L’annonce de la destruction des campements aggrave la situation.

Faudra-t-il entasser les cadavres devant l’Élysée pour qu’enfin soit menée une autre politique ?

http://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/2014/04/02/deaths-reported-at-the-calais-border/

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2014/05/07/mengs-medahne-mort-parce-quil-coutait-trop-cher/

 

Pentax Digital CameraLe 14 mars 2014, cérémonie à la mémoire de Saney, retrouvé mort dans le canal à proximité du campement du bassin de la Batellerie. C’est là qu’habitaient la plupart des exilés morts ces derniers mois. Depuis la fin de l’été, des personnes remontent d’Italie après avoir traversé la Méditerranée. Elles se retrouvent coincées à Calais alors qu’elles sont en Europe depuis à peine quelques semaines, sans repères, parfois sans argents, alors que la police, les autorités et les conditions de vie leur montrent qu’elles ne sont pas les bienvenues.