Étiquettes

, ,

« FORUM

CONTRE LE REFUS – POUR LES EXILÉS DE LA JUNGLE DE CALAIS

Rencontre-débat, projections vidéo, avec les associations Terre d’errance, L’appel de Calais, Passeurs d’hospitalité, Auberge des migrants, Refuges Voice 2015, No border…

Jeudi 21 avril 2016 à partir de 14h, Université de Lille SHS, Bâtiment B, Amphi B7

Université Lille3
Domaine universitaire – Pont de Bois
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

https://goo.gl/maps/hXJUENtKB4B2

« L’Europe terre d’asile » rime aujourd’hui, pour nous, enseignants–chercheurs et étudiants de Lille 3, avec le démantèlement en cours de « la jungle » de Calais, tout près et si loin. Ce mot vivant, désignant un territoire en bordure du désert, est confisqué hors de tout rêve (un autre monde est réellement possible) par le cynisme des pouvoirs publics nationaux et européens et de médias plus volontiers prêts à compatir ou à s’ « indigner » même sur le sort des « migrants ».

Nous ne voulons pas de cette compassion ni de cette indignation. Ce sont les exilés eux–mêmes qu’il nous faut entendre, et la dignité de leur parole, irréductible à un présumé « désir d’Occident ». Comme le témoignage des associations, des militants, des sociologues, des cinéastes et des artistes qui œuvrent depuis longtemps à leurs côtés. Ce forum se propose d’entamer avec eux un rapport constructif dont les modalités d’intervention ne peuvent qu’être concertées ensemble. Sinon qu’en sera-t-il d’une recherche en sciences humaines et sociales, pour spécialisée qu’elle soit, déconnectée de toute pratique critique de ce réel-désert ?

Un buffet de l’hospitalité, offert par les habitants de la Jungle, avec la nourriture de leurs pays natals, suivra la rencontre. »

 

21 avril Lille III

 

Advertisements