Étiquettes

, , , , , ,

L’huissier est venu en milieu d’après-midi signifier le jugement d’expulsion de ce vendredi aux occupants du lieu de distribution des repas, ce qui veut dire qu’il peut être évacué par la force à tout moment.

L’avocat des occupants travaille aux recours juridiques.

Mais la question est avant tout politique : l’État va-t-il utiliser la violence pour chasser les habitants du lieu, qui iront quelques centaines de mètres plus loin, quelques kilomètres tout au plus, pour construire un nouveau campement, nouveau témoignage de son impuissance ? Ou engagera-t-il le dialogue pour trouver des solutions à la situation des personnes et du territoire ?

Calais continuera-t-elle à trainer le boulet d’une réputation de cité de la honte et des violations des droits de l’homme ? Ou saura-t-elle accueillir ces personnes qui passent par son sol, donnant au monde l’image d’une ville d’hospitalité, accueillante à qui vient d’ailleurs ?

Le président du conseil général et l’Aide Sociale à l’Enfance offriront-ils au trente à cinquante mineurs qui habitent le lieu une protection compatible à leur projet migratoire ? Ou en feront-ils à nouveau des enfants des rues, harcelés par la police et à la merci des exploiteurs ?

Le préfet et l’association Solid’R viendront-ils rencontrer la trentaine de femmes et leurs enfants pour leur proposer d’intégrer le dispositif d’hébergement mis en place ? Ou les laisseront-ils à la rue, montrant que l’État n’est pas capable de pérenniser ce que No Border a créé ?

L’État offrira-t-il un accès équitable à la demande d’asile, en terme d’information, de conditions d’accueil et d’accompagnement ? Ou continuera-t-il à aller de violation de la loi pour dissuader les personnes en demande de protection de rester en France, en coup médiatique destiné à donner un habillage humanitaire à la violence des expulsions ?

La réponse ne devrait pas tarder s’il s’agit d’un nouveau déferlement de violence.

Il serait important que la réponse vienne vite s’il s’agit enfin d’aller vers des réponses constructives.

 

Pentax Digital Camera

Pentax Digital Camera

Pentax Digital Camera

 

Publicités