Étiquettes

, ,

Vendredi 7 mai, cinéma l’Alhambra, au centre de Calais. Un court-métrage d’animation de l’artiste calaisienne Loup Blaster, Al-Hurriya – Freedom – Liberté, sur la situation des exilés, et un documentaire, Beats of the Antonov de Hajooj Kuka, sur la résistance dans les monts de Nuba, au Soudan, suivis d’un débat. Puis un concert improvisé franco-soudanais.

Si Calaisien-ne-s et exilé-e-s se côtoient depuis quelques trente ans, la méconnaissance est souvent importante et les occasions de rencontre sont somme toute rares, d’autant que les autorités font tout pour les empêcher.

Cette soirée a donc été une occasion de rencontre et de meilleure connaissance.

Dans cette interview Loup Blaster nous en explique la démarche :

http://audioblog.arteradio.com/post/3078568/louise___rencontres_soudanaises/


Vendredi 12 mai, rue des Verrotières, à l’écart de la ville, dans la zone industrielle des Dunes. Le quatuor Zaïde joue ce week-end là à Calais. Les musiciennes voulaient aller à la rencontre des exilé-e-s, avec leur langage, la musique. Elles viennent donc à la distribution de repas. Elles cherchent un peu leur place entre le bruit du générateur qui recharge les téléphones portables et la file d’attente pour les repas, puis vont deux par deux jouer devant les différents groupes assis à terre pour prendre leur repas. Dans un des groupes, un musicien afghan chante en s’accompagnant d’un Tamboura à deux cordes. Écoute, échange.

Lorsqu’elles repartent, les musiciennes subissent un contrôle d’identité de la part des policiers déjà nombreux.

S’ensuit le contrôle de tou-te-s les Européen-ne-s présent-e-s, puis (« là c’était vous, maintenant c’est eux » dit le commandant) des exilé-e-s, manière surtout de les faire dégager et de terminer la distribution (voir ici, ici et ).

Deux arrestations, un jeune peut-être mineur qui était trop près de la police lorsqu’elle a commencé à intervenir, et un adulte afghan qui a décidé ce jour-là de terminer de manger, vaille que vaille, plutôt que de fuir.

 

Dessin Loup Blaster – 2014.