Étiquettes

, , , , ,

Et si…. Rendez-vous à l’entrée de l’ancien hôpital avenue Pierre de Coubertin, ce lundi 13 avril à 15h, pour ce qui aurait pu être l’ouverture d’un réel centre d’accueil des exilés.

Invitation à l’inauguration du nouveau centre d’accueil de Calais Centre

Madame, Monsieur,

Vous êtes cordialement conviés à venir assister à l’inauguration du nouveau centre d’accueil pour les personnes en situation d’exil situé sur l’ancien site de l’hôpital de Coubertin à Calais Centre.

Ce centre accueillera dans des locaux appropriés les personnes en exil bloquées à Calais pour un temps indéterminé. Avec le soutien de l’État et des associations, ces personnes organiseront leur vie quotidienne (préparation des repas, entretien des lieux, vie sociale…). Les autorités ont ainsi renoncé à leur projet précédent de bidonville à l’écart de la ville liée à une plateforme de services (centre Jules Ferry).

En choisissant cette implantation à proximité du centre ville, les autorités veulent favoriser les liens entre les personnes en exil et la population calaisienne. Après des années d’exclusion des exilés, le choix est fait de favoriser le vivre ensemble et l’insertion dans le territoire.

Le site est ouvert à la population pour permettre le renforcement des solidarités et des échanges existants, tant au niveau associatif qu’individuel. Une coordination est mise en place entre les différents services du territoire auxquels les exilés peuvent être amenés à faire appel au cours de leur séjour dans notre ville.

L’ouverture de ce centre concrétise les propositions faites par les associations et constitue une étape importante vers la création de maison des migrants : lieux de vie de taille humaine et intégrés à leur environnement.

Cette nouvelle orientation participe d’une politique d’ouverture du territoire et de redynamisation du tissu social et culturel de la ville : Calais, ville de passage, devient vraiment une ville d’accueil.

Téléchargez l’invitation.

Téléchargez le dossier de La Marmite aux Idées sur la création d’un centre d’accueil sur le site de l’ancien hôpital Coubertin.

Téléchargez le dossier de la Plate-forme de Service aux Migrants sur la Maison des migrants.

home6

Publicités