Étiquettes

, , , ,

Nouveau rapport du Défenseur des droits (voir ici, ici et ), maire de Calais qui appelle dans une transe délirante à une intervention de l’armée, médiatisation d’une augmentation du nombre d’exilé-e-s, mise à jour de difficultés nouvelles liées au terrain où se trouve le bidonville d’État : coup de pression médiatique, le ministre déboule dans la plus totale improvisation.

http://www.lavoixdunord.fr/region/migrants-le-ministre-de-l-interieur-bernard-cazeneuve-ia33b48581n3114671

http://www.lavoixdunord.fr/region/migrants-de-calais-l-appel-de-la-maire-a-une-aide-de-ia33b48581n3112337

Pourtant, cela fait deux ans que le nombre d’exilé-e-s arrivant en Europe augmente de manière sensible, et que ça se répercute sur la situation à Calais. Cela fait un an que les associations alertent sur les problèmes engendrés par la concentration des exilé-e-s sur un seul lieu et sur les problèmes particuliers liés à ce site. Les crises qui ont lieu aux portes de l’Europe sont connues, leur effet sur le nombre de personnes venant se réfugier en Europe étaient prévisibles.

Bref, il aurait été possible d’anticiper.

S’il y a une chose affolante, c’est l’incapacité des institutions européennes, des gouvernements européens, et du gouvernement français, à anticiper précisément, et à prendre des mesures en amont pour les choses se passent bien.

Ça chauffe médiatiquement, le ministre décide du jour pour le lendemain d’une visite à Calais, qui n’était pas prévue dans son programme.

http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministre/Agenda-du-ministre/Semaine-du-19-au-22-octobre-2015

Pour quoi donc, si ce n’est pour tenter encore une fois de faire diversion ?

Et continuer la même chose, sans rien changer ?

 

signalisation-de-danger

 

Publicités