Étiquettes

, , ,

L’information publiée par la presse locale mercredi dernier était encore imprécise, un homme avait été retrouvé mort dans le bassin du port, un corps « peut-être celui d’un migrant ». Un parent l’a depuis reconnu. Mohamed venait d’Afghanistan. Il est mort à Calais.

http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-un-corps-retrouve-dans-le-port-probablement-ia33b48581n3323205

Les circonstances de sa mort sont particulières. Il tenait un magasin dans le bidonville, il n’essayait pas d’aller au Royaume-uni. Il est parti un matin faire des courses, et n’est pas revenus. Ses amis s’en sont inquiété auprès des associations, et son cousin est allé signaler sa disparition à la police. Et nous sommes dans un contexte d’agressions contre des exilés. L’enquête devra donc nous en dire plus sur son décès.

http://www.nordlittoral.fr/faits-divers/calais-un-afghan-signale-disparu-un-lien-avec-les-ratonnades-ia0b0n281130

Deux autres disparitions ont été signalées aux associations, mais les proches ne se sont pas senti suffisamment en confiance pour faire les démarches auprès de la police. Souhaitons qu’elles ne conduisent pas au même genre de découverte.

Il s’agit du deuxième décès connu à la frontière britannique depuis le début de l’année, après la mort signalée par le Guardian d’un adolescent qui aurait dû pouvoir franchir la frontière légalement pour rejoindre sa famille au Royaume-uni si les autorités françaises et britanniques n’avaient pas rendu les procédures inaccessibles.

 

Pentax Digital Camera

Advertisements