Étiquettes

, , , ,

À la suite de la construction de barrières autour du port de Calais et du périmètres du Tunnel sous a Manche en 2000 et 2001, les autorités britanniques avaient offert aux autorités françaises des radars militaires pour scanner les camions avant qu’ils traversent la Manche. En 2009, l’année de la séquence médiatique conduite par Éric Besson, ministre français de l’immigration, qui avait culminé par la destruction de la « Jungle de Calais » et des autres squats et campements du Calaisis, un arrangement franco-britannique prévoyait un partage des coûts du renforcement des contrôles entre la France et le Royaume-uni. Depuis 2014, le gouvernement britannique participe financièrement aux dépenses de contrôle de la frontière de la société Eurotunnel (voir ici, ici et ) et des autorités françaises (voir ici, ici, ici et ).

De nouvelles grilles et des dispositifs de sécurité ont été installés autour du port et des installations du Tunnel, la végétation, arbres et buissons, a été rasée sur des étendues entières, pour faciliter le contrôle des approches, certains lieux ont été inondés pour rendre l’accès plus difficile et dangereux. Des grilles ont été posées en plusieurs étapes le long de la rocade d’accès au port et de la bretelle d’accès au Tunnel.

La construction d’un mur équipé de caméras est prévue sur plusieurs kilomètres dans la continuation des grilles déjà posées le long de la rocade d’accès au port, financée par le gouvernement britannique.

Des volontaires britanniques ont lancé une pétition au gouvernement britannique pour qu’il ne le finance pas.

 

https://www.change.org/p/amber-rudd-ministre-de-l-int%C3%A9rieur-britannique-arr%C3%AAtez-la-construction-d-un-mur-inutile-%C3%A0-calais

« Arrêtez la construction d’un mur inutile à Calais

À : Amber Rudd, ministre de l’intérieur britannique (Conservateur)

Arrêtez la construction d’un mur inutile à Calais

Nous devons empêcher la dépense de 1,9 millions de livres des contribuables britanniques pour construire un mur inutile à Calais, le premier mur frontière construit en Europe depuis le mur de Berlin.

Pourquoi est-ce important ?

Il n’y a aucune preuve soutenant que la construction de défenses frontalières supplémentaires va aider à résoudre la situation à la frontière, et cela va plutôt mettre les réfugiés dans une situation où ils courent plus de risques de blessures et de mort.

Nous avons besoin d’un meilleur dialogue politique autour de possibilités de passage sûr des réfugiés vers la Grande-Bretagne. En tant qu’un des pays les plus riches du monde, il est de la responsabilité de la Grande-Bretagne de prendre soin des personnes affectées par la guerre, la pauvreté et les conflits, particulièrement ceux dans lesquels la Grande-Bretagne a une implication directe en les créant ou les maintenant par des interventions défensives ou par les ventes d’armes. La responsabilité de la Grande-Bretagne est notamment d’accueillir des citoyens déplacés sur son propre sol.

Le Royaume-uni ne peut pas continuer à être un leader de l’économie mondialisée s’il apparaît qu’il tourne le dos à nos compagnons humains. La Grande-Bretagne n’est pas riche aussi longtemps qu’elle exerce le raciste à ses frontières, et qu’elle met en œuvre la xénophobie dans ses politiques gouvernementales.

Nous avons besoin d’un meilleur dialogue politique autour de possibilités de passage sûr des réfugiés vers la Grande-Bretagne. En tant qu’un des pays les plus riches du monde, il est de la .responsabilité de la Grande-Bretagne de prendre soin des personnes affectées par la guerre, la pauvreté et les conflits, particulièrement ceux dans lesquels la Grande-Bretagne a une implication directe en les créant ou les maintenant par des interventions défensives ou par les ventes d’armes.

Les campements existent à Calais parce que le Royaume-uni a déplacé ses contrôles frontaliers en France, pour essayer d’empêcher la migration vers le Royaume-uni. Depuis que des défenses ont été érigées en 2014, la migration nette vers le Royaume-uni a augmenté, comme le nombre de réfugiés présents à Calais et les tentatives documentés de franchissement de la frontière. Cela prouve que ces contrôles ont un impact limité ou pas d’impact sur la migration vers le Royaume-uni.

Le Royaume-uni fait preuve d’une politique de contrôle des frontières  rigide et raciste en n’autorisant pas l’immigration de l’extérieur de l’Union européenne de personnes qui peuvent demander légalement l’asile. Avec comme résultat des personnes bloquées à la frontière à Calais vivant dans des conditions misérables, essayant dangereusement de franchir la frontière pour rejoindre leur famille et tenter l’asile au Royaume-uni.

Il faudrait maintenant prouver que construire des murs et accroître les défenses à la frontière sont un moyen effectif de traiter la question des réfugiés et de la migration. Cela met plutôt sous pression les pays voisins et brise les relations internationales avec ces pays.

il est improbable d’arrêter les réfugiés et les migrants voyageant vers le Royaume-uni aussi longtemps qu’il y aura que des guerres seront menées dans le monde. Après le jugement Cholcot, il est clair que l’implication britannique dans les guerres en Irak et au Moyen-Orient enfreignait les conventions internationales. C’est la responsabilité du Royaume-uni d’accueillir les réfugiés sur son sol, quand les guerres menées sont les complices de la destruction des sociétés par les ventes d’armes ou l’exploitation économique des ressources.

Le gouvernement britannique semble préférer causer la souffrance de milliers de personnes innocentes qui fuient la guerre et la persécution, et la dépense inutile de million de livres des contribuables britanniques, que d’essayer de résoudre la question des réfugiés avec humanité.

Arrêtez la construction d’un mur inutile à Calais, et reprenez votre frontière sur votre propre sol.

#pointlesswall #Calais #stopthewall »

 

Grilles Calais

 

Publicités