Étiquettes

, , , , , ,

C’est encore l’état d’urgence (voir ici, ici, ici, ici, ici et ), à côté de considérations sur les bagarres en marge des matchs de football et d’autres sans plus de liens avec le sujet, qui a été évoqué pour interdire l’entrée en France du convoi humanitaire qui devait venir du Royaume-uni à Calais hier samedi. Pour le gouvernement, l’ennemi n’est décidément pas le terrorisme mais bien la solidarité.

Les participant-e-s au convoi sont venu-e-s hier à Douvres pour protester contre l’interdiction, et ont un moment bloqué le port, avant d’aller manifester devant l’ambassade de France à Londres. Des protestations sont également venues de la classe politique britannique, tandis que du côté français le collectif « Nous ne céderons pas ! » diffusait un communiqué.

Au moment où la population du bidonville de Calais augmente fortement, et où les associations locales ne peuvent faire face aux besoins, l’interdiction de ce convoi s’apparente à un blocus, comme l’État en a déjà mis en place en Calais (voir ici et ) et Grande-Synthe, qui aura pour conséquence une dégradation rapide de la situation humanitaire.

http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2016/06/18/un-convoi-britannique-d-aide-aux-migrants-refoule-par-la-france-a-douvres_4953448_1654200.html

https://www.theguardian.com/world/2016/jun/16/uk-aid-convoy-to-calais-faces-ban-over-security-concerns

https://www.theguardian.com/uk-news/2016/jun/18/france-refuses-entry-to-uk-aid-convoy-for-calais-refugees

Une pétition circule en français :

https://www.powerfoule.org/campaigns/r%C3%A9fugi%C3%A9s/calais/laissez-passer-laide-humanitaire-pour-les-r%C3%A9fugi%C3%A9s-de-calais

et une en anglais :

https://www.change.org/p/embassy-of-france-in-the-uk-ambassade-de-france-au-ru-convoy-to-calais-let-us-pass

Ci-dessous la traduction du communiqué des organisations britanniques et celui du collectif « Nous ne céderons pas ! ».

 

« Convoi humanitaire interdit par la police aux frontières en France

Un énorme convoi humanitaire anglais en direction de Calais, prévu pour samedi 18 juin, vient d’être interdit par la police aux frontières située à Douvres.

Le convoi de 250 véhicules organisé depuis de longs mois est à ce jour confronté à une interdiction de dernière minute de la part de la police française localisée au port de ferry de Douvres.

Les militants demandent à David Cameron d’intervenir afin que l’aide humanitaire dont les réfugiés ont tant besoin puisse être apportée. Pour eux, cette réaction est « incroyable ». Un camion de 38 tonnes sera en tête du convoi vers Calais. Sam Fairbairn a dit : « Nous sommes en Europe, où nous sommes censés avoir le droit de circuler en toute liberté. Il est inacceptable de ne même pas pouvoir traverser la Manche pour apporter de l’aide à des personnes dans le désespoir».

Les organisateurs proposent de se rassembler en dehors de Calais pour que la distribution de dons soit efficace.

« C’est insultant envers les réfugiés, et cela vient s’ajouter à toutes leurs souffrances. On les laisse vivre dans des conditions dangereuses et puis on leur refuse notre aide et notre solidarité sous un faux prétexte » a commenté Weyman Bennett, un des organisateurs.

« Le convoi ira de toute façon à Calais », ont ajouté les organisateurs, « nous appellerons toutes les personnes qui nous soutiennent à venir à Douvres pour demander que nous soyons autorisés à monter à bord du ferry que nous avons réservé et pour lequel nous avons déjà payé. Nous appelons à une grande manifestation contre cette décision antidémocratique et autoritaire, nous demandons au gouvernement britannique de dire aux autorités françaises que c’est inacceptable et qu’ils devraient nous autoriser à traverser librement. »

Suite à un récent rapport d’Amnesty International, qui montre que 70% de la population pense que le gouvernement britannique « devrait faire davantage pour venir en aide à tous ceux qui fuient la guerre et les persécutions », énormément de dons ont été collectés à travers le pays.

Le convoi a été organisé par :

Stand Up To Racism, The People’s Assembly, Stop The War Coalition 

Le convoi est soutenu par :

Momentum, Muslim Association of Britain, Unite, Unison, CWU, TSSA, PCS, ASLEF, FBU, Care4Calais, Woodcraft Folk, Humanitas »

 

« Collectif « Nous ne céderons pas ! »

Laissez passer l’aide humanitaire pour les réfugiés de Calais !

Le collectif « Nous ne céderons pas » vient d’apprendre l’interdiction d’accès à la France d’un convoi humanitaire destiné aux réfugiés en attente d’asile dans les environs de Calais, qui devait prendre le ferry à Douvres le samedi 18 juin.

Cette interdiction lui a été annoncée par la délégation à Douvres (Grande Bretagne) de la police des frontières française.

Pour justifier cette mesure inhumaine et inacceptable, les autorités ont cru bon, une fois de plus, d’invoquer, entre autres motifs, l’état d’urgence.

Nous exigeons que le gouvernement français lève cette interdiction immédiatement. »

Publicités